Critique de clemaufildespages

UN ROMAN POIGNANT...💕

Amélie, architecte d'intérieur est une femme épanouie dans son couple et maman d'un petit garçon. Elle a traversé une période compliquée mais vient de remporter une épreuve médicale. Ça y est elle est guérie. Enfin... Un soulagement immense qui laisse place à beaucoup de questionnements. Son existence, lui paraît d'un seul coup bien fade, et manquant de surprises. Elle décide de partir en quête d'elle-même et, laissant de côté ses peurs et ses doutes, elle s'ouvre au changement. Saura t-elle trouver ce fameux bonheur et cet épanouissement auxquels elle tend?

Laure Manel, une autrice incontournable pour moi. J'ai lu chacun de ses romans, et à chaque fois, sa plume m'embarque et m'offre un moment suspendu, comme hors du temps.
Avec ce dernier roman, le charme a opéré une nouvelle fois. Il est différent de ses précédents car terriblement intime, et terriblement touchant.

"Alors il faudrait aimer autant les épreuves que les bonheurs de la vie? Pour ce qu'elles apportent, pour ce qu'elles rendent, aussi, vivant? C'est vrai, il n'y a rien de tel que les émotions fortes pour se sentir pleinement en vie. Et pourtant, quand la souffrance est là, on ne rêve que d'une chose: qu'elle nous lâche et s'enfuie en courant."

Un roman qui alterne entre passé et présent, avec des flashbacks nous permettent de mieux comprendre la Amélie d'aujourd'hui. Je suis entrée en empathie avec elle, j'ai été admirative de son courage, de sa force.

Les dominos de la vie, qui dégringolent et s'entraînent, dont on ne sait pas ce qu'ils réservent...
Parce qu'il y a toujours des leçons à tirer, parce que c'est les obstacles que l'on franchit qui nous façonnent. Une sublime ôde à la vie qui nous fait prendre conscience que chaque jour est un cadeau, qu'il ne faut rien regretter.

L'autrice évoque dans ce roman un sujet tabou, qui pourtant concerne tant de femmes. Elle nous parle de son vécu, d'un accouchement qui peut être source de joie immense, de complications aussi... Et c'est à mon sens le gros point fort de ce roman.

Je ne vous en dit pas plus afin de vous laisser le plaisir de découvrir ce roman que je vous recommande grandement ! 🥰

Alors... tenté.e.s? Vous aimez cette autrice? 😇