Critique de leslecturesdemoe

Un roman absolument puissant ! ✨
▪️
Je ne vous présente plus Laure Manel, il est indéniable que j'adore sa plume et que je suis toujours au rendez-vous. J'aime sa façon d'écrire des histoires toujours plus poignantes, d'aborder des sujets durs toujours avec respect et finesse. C'est une des rares auteures qui réussit à me faire pleurer, et ce dernier roman n'a pas dérogé à la règle : je l'ai tout simplement adoré. C'est un bonheur de retrouver sa plume !
▪️
Amélie fait le job de ses rêves. Elle est mariée à son amour de jeunesse et elle est l'heureuse maman d'un adorable petit garçon. Mieux encore, elle vient de remporter une épreuve médicale : elle est guérie.
Alors qu'elle souhaite profiter pleinement de cette deuxième chance et croquer la vie à pleines dents, elle trouve son existence fade. Pourquoi se sent-elle si mal alors que tout est supposé aller pour le mieux ?
▪️
Vous l'aurez compris, le roman se concentre sur Amélie. On alterne entre deux temporalités : d'une part, le passé qui nous présente des moments douloureux de la vie d'Amélie, la découverte de sa maladie, le protocole mis en place, et son combat. Et d'autre part, le présent qui nous montre une Amélie qui ne veut pas se contenter du train-train quotidien, qui souhaite une vie qui vaille la peine d'être vécue, parce qu'on en a qu'une !
Beaucoup de sujets difficiles ont été abordés dans les romans de l'auteure, mais je pense que c'est la première fois qu'on aborde les violences obstétricales ET C'EST IMPORTANT D'EN PARLER ! On en parle que trop peu, et c'est top de mettre des mots sur ce sujet grave. Les passages sont difficiles à lire, mais nécessaires pour comprendre toute la violence qui en découle. L'accouchement étant déjà assez compliqué, les femmes n'ont pas à subir en plus ces violences !
J'ai ressenti beaucoup d'émotions et d'empathie pendant ma lecture. C'était un immense plaisir de rencontrer Amélie et de retrouver la plume de l'auteure 🥰