AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EntreDeuxPages


Ce nouveau roman de Laure Manel met en scène Amélie que l'on croise à deux périodes de sa vie. La première dans le présent, elle est à un moment post maladie, où elle a besoin de respirer et de revivre. Ou plutôt de vivre tout court. En s'écoutant elle. Comme un nouveau départ après avoir vaincu le pire. La seconde période, par flash-back, nous renvoie dans son passé. Période d'accouchement et de découverte de maladie…

Ce récit aborde un sujet dont on entend rarement parler et qui a pourtant une importance capitale…
Il s'agit des violences obstétricales. N'ayant vécu aucune grossesse, je ne me sens pas légitime d'en parler mais je trouve que la thématique est joliment traitée.

J'ai beaucoup aimé la construction à double temporalité de ce roman, où les chapitres sont brefs et donnent du rythme à la lecture…
Ce texte m'a émue car j'ai ressenti toutes les émotions et les douleurs d'Amélie. Ses questionnements aussi… Elle fait preuve d'une résilience incroyable et porte un doux message d'espoir.
Ce sujet m'a remuée. Les médecins sont tous différents et parfois on a la malchance de tomber sur quelqu'un qui ne nous considère que comme un morceau de viande. On oublie l'humain, on oublie les ressentis, les émotions. le manque d'empathie qui arrive malheureusement trop souvent.

Laure Manel nous livre un roman intime et sensible, écrit avec une infinie justesse. Si ce récit évoque la douleur et la violence, il n'en demeure pas moins lumineux comme chacun des romans de l'autrice.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}