Critique de DesPlumesEtDesLivres

Dans Les dominos de la vie, nous rencontrons Amélie, une trentenaire architecte d'intérieur, mariée à Sylvain, son amour de lycée, maman d'un petit Victor de 4 ans. Une vie idéale, non ? Pas vraiment. Amélie s'est battue contre une tumeur desmoïde gynécologique. Elle est actuellement en rémission. Mais cette maladie, ce combat, lui a ouvert les yeux. Amélie trouve sa vie fade, sans saveur. Petit à petit, Amélie bouscule ses habitudes mais aussi tout son entourage.

Les dominos de la vie alterne les chapitres entre l'Amélie du présent (intitulés Vie d'Amélie) lus par Rachel Arditi, et l'Amélie du passé (Flashbacks) lus par Laure Manel elle-même. L'harmonie de leurs deux voix se combinent totalement et l'écoute n'en est que meilleure car il est impossible de se perdre.

Dès les premières minutes, on entre dans l'histoire. La plume de Laure Manel est directe, énergique. L'envie de vivre d'Amélie, son urgence de savourer chaque moment est parfaitement ressenti.

Malgré un sujet grave, l'écriture de l'autrice est fluide et les mots défilent avec facilité. Pourtant, Laure Manel aborde, en plus de la maladie, les violences obstétricales. Si on commence à en entendre parler, le sujet reste encore assez tabou et confidentiel dans notre société. Avec justesse et simplicité, Laure Manel fait de Les dominos de la vie un roman-relais. Elle touche le lecteur sur sa corde sensible tout en le faisant réfléchir, prendre conscience de la réalité.
Lien : https://desplumesetdeslivres..