Critique de LETELLIERELISABETH

J'ai été très remuée à la lecture de cette histoire. le fait de savoir que c'est en partie autobiographique m'a particulièrement touchée aussi. Et je remercie l'autrice de partager son expérience et de se livrer dans ce roman.
En apprenant sa guérison, Amélie se sent à la fois soulagée et mélancolique avec ce sentiment qu'il lui reste encore tant de choses à vivre et qu'il est temps d'en profiter, car tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Elle est bien placée pour le savoir.
Elle prend des décisions qui surprennent son entourage et sa famille, mais elle est assez déterminée pour sentir qu'elle ne se trompe pas dans ce nouveau chemin qui s'offre à elle. Quand les choses se mettent enfin en place, elle se laisse envahir par un mal-être inexplicable. Il n'est pas si aisé de vivre avec ses nouveaux choix, d'être sûre d'elle et de continuer à avancer. Elle doit apprendre à se faire confiance, s'accepter telle qu'elle est, s'écouter.
Heureusement elle est bien entourée de ses meilleurs amis, Loïc et Julie pour la soutenir dans ses choix, quels qu'ils soient et l'acceptent dans ses tourments. Amélie est maman avant tout et elle fait son possible pour que son fils ne subisse pas les changements dans leur vie.
J'avoue que j'ai été un peu surprise du manque de réaction de son mari, Sylvain et de sa facilité à s'adapter à cette nouvelle vie.
Tout au long du roman, les flashbacks nous ramènent à ce qu'Amélie a vécu quand elle a appris la maladie, le long parcours pour se soigner. Les attentes, les peurs, les doutes, les combats, pas seulement contre la maladie mais aussi envers le médecin. J'ai eu le coeur noué avec elle, le corps déchiré.
Il faut retenir la détermination, le courage, et la volonté d'y croire jusqu'au bout. Mais ce livre aborde aussi des thèmes forts avec beaucoup de bienveillance.
Merci pour ce roman.