Critique de Amelitdesmelo

Quelle claque ! J'étais pas prête.
Laure Manel propose un nouveau roman touchant où le personnel et l'universel s'imbriquent et nous emmènent en Bretagne, entre Quimper et Morgat, en compagnie d'Amélie.

Mais qui est cette Amélie ?

Elle pourrait être chacune de nous et pourtant elle a un petit plus: c'est une "survivante", une rescapée de cette fichue maladie qui attaque sournoisement les corps en divers endroits : le cancer.
Sa dernière IRM le confirme, elle est guérie! Elle va pouvoir reprendre sa vie là où elle l'a mise en veille, avec Sylvain, son amoureux de toujours et Victor, le second homme de sa vie depuis 4 ans. Elle exerce également un métier dans lequel elle s'épanouit et se trouve entourée d'une famille et d'amis proches et présents.

Que demander de plus? Tous les curseurs sont au vert et pourtant force est de constater que quelque chose "cloche" dans cette vie qu'elle trouve finalement plan-plan. Car ce que veut désormais vivre Amélie c'est la VIE avec tous les frissons qui vont avec.

Entamera-t'elle un virage à 180 degrés? Ses proches la "raisonneront"-ils? La vie se croque t'elle à pleines dents, sans compromission ?

"Les dominos de la vie" mettent en branle la mécanique des décisions prises par la jeune femme et qui vont la mener sur une nouvelle trajectoire de sa destinée. Laure Manel y alterne récits de la vie d'Amélie et flash-back plus personnels. C'est donc un roman qui se livre et qui se fait le porte-parole des violences gynécologiques, un tabou peu exploré par la littérature mais qui pourtant parlera à de nombreuses femmes .