Critique de MamieAgnes

Très belle découverte ! Et pourtant ce roman n'a rien de léger, au contraire des romans précédents de l'auteure. Dans celui-ci, elle se livre, se dévoile et nous offre une lecture poignante et très émouvante.

Le sujet est très difficile mais il est traité avec beaucoup de justesse et surtout beaucoup de pudeur. Pas de pathos, juste la réalité, le ressenti avec les bons mots.
Les chapitres sont courts, les phrases également. Si cela m'a surprise au début, j'ai trouvé le style adapté au sujet, qui touche au plus profond de l'intimité des femmes.
La violence obstétricale, la violence gynécologique, si difficile à raconter et surtout à dénoncer. L'auteure le fait avec brio ; je salue les mots qu'elle arrive à poser sur les maux dont elle a souffert et surtout je partage son ressenti : "difficile de décrire cette drôle de sérénité qui envahit son corps et qui infuse toutes les cellules d'Amélie. Se sentir tirée d'affaire, après avoir cru mourir de ça un jour, n'a pas de prix. Maintenant elle y croit.... parce qu'elle a la chance d'être en vie, parce que l'avenir est devant elle, éclatant, gorgė de promesses."

L'auteure nous raconte l'histoire d'une femme forte qui parvient à se reconstruire grâce à sa détermination mais également grâce "à la couleur de ses souvenirs" comme l'écrit l'auteure.
L'auteure partage avec le lecteur "le bonheur des mots et rien d'autre". C'est fort et c'est beau. Merci Mme Manel !
Une magnifique leçon de vie ❤ qui saura vous toucher !