Critique de lilysreadings

Un livre bouleversant et en même temps tellement lumineux. D'un côté un traumatisme, de l'autre une quête. Dans ce roman, Laure Manel nous parle d'Amélie et de l'épreuve qu'elle a vécu : son accouchement, et derrière sa tumeur, le traitement et la guérison ... Et tous les questionnements et remises en question qui en ont découlé.

J'ai beaucoup aimé suivre la quête personnelle de cette femme, qui semblait perdue mais a eu le courage de prendre des décisions, quelquefois difficiles, pour se trouver elle-même et espérer vivre le bonheur qu'elle pensait mériter. Une quête personnelle dans laquelle aucun homme ne joue le rôle de pansement, ça fait du bien également. Amélie va se reconstruire seule, mais entourée. Mais elle affrontera ses pensées, ses doutes et la solitude jusqu'à se sentir bien, en harmonie avec elle-même. Une belle leçon de vie et de courage.

Et en parlant de leçon de courage, arrêtons nous sur les violences gynécologiques décrites dans ce livre. Quelques scènes très dures à lire, qui m'ont profondément marquées. Mais pourtant un récit tellement nécessaire. Les conséquences de tels actes sur la personne, sur sa santé dans un premier temps avec la maladie, mais aussi dans son rapport à son propre corps. Que les actes d'un médecin négligeant puissent provoquer de tels traumatismes ... Quelle honte et quel choc ...

Mais ce récit en parle mieux que bien. C'est brutal sans l'être trop, juste et coup de poing sans être un procès du corps médical. Une balance parfaite entre pudeur et force.

Encore une fois, Laure Manel a su me toucher en plein coeur et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime énormément sa plume. Cette sensation de fierté presque, en refermant le livre, en voyant les personnages grandir, se reconstruire et briller malgré les épreuves.