Critique de lecture_et_cocooning

✨️ Intrigue :
Après avoir surmonté une épreuve médicale, Amélie, jeune femme mariée et maman d'un petit garçon, retrouve sa petite vie tranquille. Mais après être passée à côté du pire, vient pour elle le temps du questionnement. Elle ressort de cette épreuve avec une soif de vivre, et trouve son existence sans saveur. Est-elle vraiment heureuse ? Elle décide alors de laisser ses doutes et ses peurs derrière elle, et d'embrasser pleinement cette seconde chance que la vie lui offre. Va-t-elle parvenir à être comblée ?
✨️Mon avis :
Laure Manel fait partie des autrices que je lis depuis des années maintenant et dont j'ai aimé chacun de ses romans. J'ai eu un coup de coeur pour « La mélancolie du Kangourou » et « le sourire des fées ». J'avais donc hâte de retrouver sa plume et de me plonger dans celui-ci.
Ce roman évoque la vie après la maladie, la prise de conscience et la reconstruction de soi.
Elle nous écrit ici un récit à la fois émouvant et lumineux. le roman se lit très vite, avec les chapitres très courts qui alternent entre moments présents et moments « flash-back ».
Nous comprenons dès le résumé qu'Amélie veut changer de vie et prendre un nouveau départ. Je m'attendais à ce que l'histoire soit vraiment axée sur sa nouvelle vie, ses nouvelles rencontres, etc. Mais l'histoire relate plutôt son cheminement, ses questionnements, parsemés de doutes et de peurs et l' « après » arrive beaucoup plus tard dans le roman. Par les moments « flash-back », Laure Manel nous parle d'un sujet important assez intime dont je n'avais pas connaissance jusqu'alors et qui est pourtant le combat de nombreuses femmes.
Ce n'est pas mon préféré de l'autrice mais j'ai passé un très bon moment comme à chaque fois.
Un roman tellement vrai qui peut faire écho en chacun de nous.