Critique de Fifrildi

Voici un petit livre fort intéressant sur les idées reçues sur la SF (c'est le titre qui le dit). C'est un sujet qui me parle. En tant que lectrice de SF j'ai déjà eu droit à des réflexions du genre : "tu lis ça toi?"

L'auteur reprend l'histoire de la SF avec Jules Verne et H.G. Wells et puis de fil en aiguille il va élargir son exposé. En effet, il ne se limite pas aux romans : il évoque aussi la bande dessinée de SF, les mangas de SF et aussi le cinéma de SF.

Non seulement il définit la SF mais aussi le fantastique, la fantasy et leurs relations.

J'ai seulement trouvé dommage que la liste des oeuvres citées ne soit pas reprise en annexe. Cela aurait été pratique bien qu'il y aie déjà un glossaire et une courte bibliographie d'ouvrages sur la SF.

J'ai trouvé amusant de découvrir les origines de "Buck Rodgers au 25ème siècle" (la série de 1979-1981). C'est tiré d'une des premières bandes dessinées de SF (Philip Francis Nowlan, 1928) où le héros (Buck Rodgers, le nom est resté) accidentellement endormi se réveille en 2419 où il libère les Etats-Unis du joug des Mongols! ^^

Je dois aussi ajouter, pour répondre à son interrogation quant à savoir si la "Gotham City" de Batman ne serait pas la contraction du mot "Gothic America", que l'idée vient de Washington Irving :

"1807. Après être rentré aux États-Unis et avoir obtenu une licence de droit, Irving fonde la revue littéraire Salmagundi. Sous divers pseudonymes, comme William Wizard ou Launcelot Langstaff, il fait la satire de la culture et de la politique new-yorkaise. Dans l'un des numéros de la revue, il donne à New York le surnom de "Gotham", mot d'origine anglo-saxonne signifiant "ville des chèvres", et qui, plus tard, inspirera le nom de la ville où se déroulent les aventures de Batman." (Lu dans la préface du livre le Spectre fiancé et autres histoires)

Challenge multi-défis 2017 (9)

Lien : http://www.babelio.com/livre..