Le Cavalier Bleu (01/02/2005)
« Jules Verne est le père de la science fiction », « La science-fiction, c'est pas de la litterature », « La science-fiction, c'est pour les ados attardés », « La bonne science fiction est américaine », « La SF, c'est compliqué », « La SF est totalement coupée du réel », « La science-fiction prédit l'avenir »...
Que lire après La Science fictionVoir plus
Ce petit ouvrage est un livre assez fin, pertinent et très condensé sur la SF. La perspective de cette enquête est internationale certainement mais elle concerne principalement des ouvrages publiés en français (des traductions éventuellement).
C'est 107 pages de texte utile en vérité. L' examen est concis mais magistral . Sont explorés et définis le champs de la SF et celui de la fantaisie (dans tous leurs "états") Malgré son format restreint ce travail est assez exhaustif et assez dense.
L'auteur nous épargnes de trop longues analyses sur l'histoire du genre SF. de même il épargne à son lecteur les listes inutiles et les mentions d'auteurs et de titres sont limités au nécessaire.
C'est donc un texte très condensé ,à l'analyse qui tend nettement à l'objectivité et qui est solide. On évite très heureusement la problématique de la longue liste d'oeuvres, de dates ou encore celle de résumés comme dans trop de courtes synthèses.
La SF comme la fantaisie (la BD, la littérature, le cinéma) sont également envisagées (de manière interactive) . Il y a des informations très utiles sur le public ( profil) comme sur les succès d'estime (un peu de chiffres).
Le plan est élancé et tendu : il y a un chapitre par idée reçue .
Ce texte est pratique pour découvrir les littératures de l'imaginaire dans tous leurs états. Pour déceler les apparentements entre les genres et pour envisager en détail les oeuvres sélectionnées par l'auteur et leur spécificités. Ce petit ouvrage est aussi très utile pour digérer ses propres lectures et pour aider son le lecteur à situer personnellement ses lectures dans ce domaine vaste et complexe.
PS :La bibliographie est vraiment très /trop courte.
Voici un petit livre fort intéressant sur les idées reçues sur la SF (c'est le titre qui le dit). C'est un sujet qui me parle. En tant que lectrice de SF j'ai déjà eu droit à des réflexions du genre : "tu lis ça toi?"

L'auteur reprend l'histoire de la SF avec Jules Verne et H.G. Wells et puis de fil en aiguille il va élargir son exposé. En effet, il ne se limite pas aux romans : il évoque aussi la bande dessinée de SF, les mangas de SF et aussi le cinéma de SF.

Non seulement il définit la SF mais aussi le fantastique, la fantasy et leurs relations.

J'ai seulement trouvé dommage que la liste des oeuvres citées ne soit pas reprise en annexe. Cela aurait été pratique bien qu'il y aie déjà un glossaire et une courte bibliographie d'ouvrages sur la SF.

J'ai trouvé amusant de découvrir les origines de "Buck Rodgers au 25ème siècle" (la série de 1979-1981). C'est tiré d'une des premières bandes dessinées de SF (Philip Francis Nowlan, 1928) où le héros (Buck Rodgers, le nom est resté) accidentellement endormi se réveille en 2419 où il libère les Etats-Unis du joug des Mongols! ^^

Je dois aussi ajouter, pour répondre à son interrogation quant à savoir si la "Gotham City" de Batman ne serait pas la contraction du mot "Gothic America", que l'idée vient de Washington Irving :

"1807. Après être rentré aux États-Unis et avoir obtenu une licence de droit, Irving fonde la revue littéraire Salmagundi. Sous divers pseudonymes, comme William Wizard ou Launcelot Langstaff, il fait la satire de la culture et de la politique new-yorkaise. Dans l'un des numéros de la revue, il donne à New York le surnom de "Gotham", mot d'origine anglo-saxonne signifiant "ville des chèvres", et qui, plus tard, inspirera le nom de la ville où se déroulent les aventures de Batman." (Lu dans la préface du livre le Spectre fiancé et autres histoires)

Challenge multi-défis 2017 (9)

Lien : http://www.babelio.com/livre..
Très bonne ouvrage de vulgarisation de la science-fiction. On se pose les vrais questions. Qu'est(ce-que la science-fiction ? Quels sont les modes de ce genre ? Comment cela se construit ? Et la science-fiction est une littérature comme les autres qui prend des choix des allures politiques, sociétales....Elle interprête notre monde....Et c'est un genre aimé qui se sous découpe en d'autres genres : fantsay, roman spatio-temporel....fondée sur des idées novatrices ou revisitant le monde et l'histoire. Ce genre a ses lettres de noblesse et ses auteurs comme Jules Verne, Barjavel...Il se décline aussi en bande dessinée, en comics ou au cinéma. Bon les amateurs du genre ou pour ceux qui veulent le découvir.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les enfants lisent, et ils aiment ça!
(...) bien avant le cinéma, en attente d'effets spéciaux toujours plus sophistiqués, la bande dessinée évoque des mondes superbes et foisonnants totalement coupés du réel. Le talent de l'artiste s'y exerce à plein.
Grand amateur des mélanges d'archaïsme et de futur, l'écrivain américain (E.R. Burroughs) invente le space opera et préfigure le développement d'une des formes de la fantasy.
Ecrire c'est retenir le temps qui passe, qui glisse comme du sable entre les doigts. La mémoire, les souvenirs sont les premières machines temporelles de l'humanité. Mais ce qui intéresse la science-fiction, c'est d'aller physiquement dans le passé.
(...) la science-fiction est battue sur son propre terrain, celui de l'imaginaire, par un genre voisin d'un dynamisme insolent, la fantasy.