Critique de finitysend

Ce petit ouvrage est un livre assez fin, pertinent et très condensé sur la SF. La perspective de cette enquête est internationale certainement mais elle concerne principalement des ouvrages publiés en français (des traductions éventuellement).
C'est 107 pages de texte utile en vérité. L' examen est concis mais magistral . Sont explorés et définis le champs de la SF et celui de la fantaisie (dans tous leurs "états") Malgré son format restreint ce travail est assez exhaustif et assez dense.
L'auteur nous épargnes de trop longues analyses sur l'histoire du genre SF. de même il épargne à son lecteur les listes inutiles et les mentions d'auteurs et de titres sont limités au nécessaire.
C'est donc un texte très condensé ,à l'analyse qui tend nettement à l'objectivité et qui est solide. On évite très heureusement la problématique de la longue liste d'oeuvres, de dates ou encore celle de résumés comme dans trop de courtes synthèses.
La SF comme la fantaisie (la BD, la littérature, le cinéma) sont également envisagées (de manière interactive) . Il y a des informations très utiles sur le public ( profil) comme sur les succès d'estime (un peu de chiffres).
Le plan est élancé et tendu : il y a un chapitre par idée reçue .
Ce texte est pratique pour découvrir les littératures de l'imaginaire dans tous leurs états. Pour déceler les apparentements entre les genres et pour envisager en détail les oeuvres sélectionnées par l'auteur et leur spécificités. Ce petit ouvrage est aussi très utile pour digérer ses propres lectures et pour aider son le lecteur à situer personnellement ses lectures dans ce domaine vaste et complexe.
PS :La bibliographie est vraiment très /trop courte.