Critique de Vexiana

On m'a prêté les trois premiers tomes d'Alix Senator...ça m'a donné de relire Murena en attendant la suite.
La vache, la comparaison est plutôt rude. Autant ça ne m'avait pas plus choquée que ça dans un sens, autant quitter les dessins de Delaby (et Théo) pour ceux de Démarez me pique un peu les yeux.
Mais bon, je fais abstraction, comparer n'apporte rien, chacun son style.
Ceci-dit, il n'empêche que je ne suis pas fan de ce dessin.
Mais passons, venons en à l'histoire.
Alix a une nouvelle mission qui nous entraine, avec lui, dans les territoires de la Grèce romaine. Entre acceptation de la situation de province par certains et velléités d'indépendance, d'autres, ce tome nous donne une vision aussi complexe qu'instructive (et très intéressante) de la Grèce sous occupation romaine. Rien que pour cette vision (historique et plutôt méconnue) d'une Grèce antique différente de la vision traditionnelle que l'on en a -c'est à dire grosso-modo la Grèce de Péricles- je conseillerais cette BD.
Toutefois, je trouve la narration parfois un peu alambiquée et sans pour autant que ça augmente considérablement l'intérêt de l'histoire.
Les personnages sont un brin trop clichés pour moi.
Et maintenant, la suite