Citations sur Alix Senator, tome 4 : Les démons de Sparte (20)

[Alix] Mes amis devraient faire plus confiance à mes autres amis.
Je connais Quintus Fabius depuis longtemps… C’est un ancien compagnon de César, lui aussi. Mais ses vétérans ont servi dans tous les camps pendant les guerres civiles : ils ont pris l’habitude de se vendre au plus offrant.
- Encore un village abandonné ! On est loin des campagnes prospères des poèmes de Théocrite !
- Bien sûr ! Ça fait deux siècles que Rome s’acharne sur la Grèce ! Les légions sont d’abord intervenues aux côtés des cités contre le roi de Macédoine. Puis, quand il a été vaincu, les Romains se sont retournées conte la Ligue Achéenne. Ils en ont profité pour tout piller sur leur passage. Quand l’Epire est tombée, ils ont réduit en esclavage 150000 habitants après avoir brûlé leurs maisons. Beaucoup d’autres Grecs n’ont même pas eu cette chance ! Tous ceux qui s’opposaient à Rome ont été torturés et exécutés. Et ça a continué après la chute de Corinthe et le passage des cités sous le contrôle d’un gouverneur romain ! Le Sénat et ses imperators sans scrupules ont exporté chez nous leurs guerres civiles ! Pharsale, Philippes, Actium… Autant de victoires pour les Césars, autant de tragédies pour nous ! C’est à cause des Romains s’il n’y a plus de champ de blé ici, seulement des champs de bataille stériles et gorgées de sang ! Hélas ! Nous ne pourrons jamais nous relever de pareils malheurs. La vraie Grèce n’existe plus : elle a disparu pour toujours.
- Les Livres Sibyllins sont un des symboles de l’unité de la Grèce. L’Empereur est le garant de cette unité : c’est à lui de la conserver.
- C’est ça ! Si nos cités étaient vraiment unies, les Romains ne nous auraient pas conquis.
- Si seulement la conquête n’avait jamais eu lieu !
- La Grèce serait encore la Grèce !
- Tu as vu toutes ces ruines calcinées en bas, Titus ? Tu crois qu’elles datent de la prise de la ville par Sylla ?
- Oui, ses légions ont détruit Athènes… Seule l’Acropole a été épargnée au presque. Xanthos ? Tes grands-parents ont été… Ils sont morts pendant le siège de la ville ?
- Non, ils étaient Spartiates…. Mais ils ont été réduits en esclavage après la guerre… La Grèce a tant souffert !
- Oui, comme l’Egypte, comme les autres provinces…
- Auguste vénère Apollon… Il lui doit plusieurs de ses victoires. C’est pour se rapprocher de lui qu’il s’intéresse à ses oracles.
- C’est surtout qu’il ne faudrait pas que ses adversaires les utilisent pour annoncer sa chute, hé, hé !
[Héraklion] Mais toi, Alix, ne souffres-tu jamais en pensant à la Gaule ?
[Alix] Elle a été moins ravagée que la Grèce.
[Khephren] Oui, mais heureusement Auguste a enfin ramené la paix et la sécurité dans le Péloponnèse !
[Héraklion] La paix ! A quel prix ! Seul le soutien de l’empereur permet à Euryclès de maintenir ma cité sous ma domination. Sans ton ami, Alix, les citoyens seraient encore tous égaux à Sparte et ma famille ne serait pas otage.
[Alix] Sans mon ami, Héraklion, Marc-Antoine ou un autre aurait détruit ta cité et tu ne serais plus là en face de moi !
- Alors, votre visite au temple ? La Pythie a-t-elle répondu à vos questions ?
- Oui… Je ne sais pas… C’est tellement étrange…
- Ha Ha Ha ! C’est normal. C’est le principe de tous les oracles : laisser une grande part à l’interprétation pour que chacun y trouve son compte. Parfois, leurs phrases cachent leur propre contraire. Vous comprendrez bien assez tôt, vous verrez.
La Grèce n’est plus qu’un musée à ciel ouvert pour les Romains ! Un musée qu’on visite avec ses fils en leur racontant son histoire tragique. Un musée dont on vole… Non, pardon, dont on ramène les plus belles pièces au Palatin. Les Athéniens ont tout supporté jusque-là, mais cette fois Auguste a été trop loin. Les Livres Sibyllins sont des symboles du passé glorieux de la Grèce. Pourquoi ne pas mettre l’Omphalos de Delphes sur le forum aussi ?