AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


- Au secours, au secours !
Mon mari veut me tuer!
Celine, la jeune épouse court à perdre haleine dans le parc de l'abbaye de Mortemer.
Un homme la poursuit avec un coutelas, c'est le jeune marié...


Dans la salle, tous les invités dansent, chantent et boivent, en l'honneur de Céline et de Guillaume.
Même si un des convives regardait par la fenêtre, il penserait encore à une plaisanterie... car les mariés étaient costumés et s'embrassaient amoureusement, sous les bravos!


Ce glas qui donne le frisson, cette histoire de Dame Blanche, des moines cisterciens assassinés et de la Garrache ( une femme se transformant en loup garou à la nuit tombée !) ont hanté la mémoire des anciens du canton de Mortemer.


Ce souffle dans votre cou, alors que les portes sont fermées, cette chaise qui se déplace, dès que vous l'oubliez, cette lueur dans le parc...


Car la Dame Blanche a été immortalisée sur la pellicule, par la journaliste Muriel Motte en 1990. Un exorcisme a vraiment été fait, à l'abbaye de Mortemer en 1921. ( "Les légendes de Mortemer, Jacqueline Caffin, éditions de Castelet, 1986)
Mortemer existe réellement, dans l'Oise, près de Rouen et est l'un des lieux les plus hantés de la douce France.
Le dernier Mortimer, propriétaire de l'abbaye de Mortemer est mort, de la peste, en Irlande en 1425... Il n'a pas eu de descendance en réalité.


Alors, qui est ce Guillaume qui prétend gérer l'abbaye, et pourquoi poursuit-il Céline, avec une arme tranchante, pour leur nuit de noces?
Cela semble si vrai...
Le cri de Céline dans la nuit noire, ces hommes égorgés dans les souterrains et cette silhouette blafarde qui survole les lieux du drame...
Cette Dame Blanche ressemble tellement à la jeune mariée, nous le devinons clairement, mais Guillaume ne voit rien, il est aveuglé par la malédiction qu'il a créé en épousant Céline...


Les apparences sont trompeuses.
"Je ne crois pas aux fantômes, mais j'en ai peur!"
Marquise Marie de Vichy-Chamrond.
Commenter  J’apprécie          796



Ont apprécié cette critique (76)voir plus




{* *}