EAN : 9782302002241
Soleil (13/03/2008)
3.61/5   9 notes
Existent à travers le monde des lieux de désolation où ressurgissent les vestiges d'un passé lointain qu'il aurait mieux valu laisser enfouis à tout jamais. Des lieux maudits qui ont conservé, telle une empreinte indélébile, les horreurs et les souffrances des temps immémoriaux. Des lieux bien réels qui l'on dit... hantés ! Serez-vous capables d'y pénétrer ?
Que lire après MortemerVoir plus
- Au secours, au secours !
Mon mari veut me tuer!
Celine, la jeune épouse court à perdre haleine dans le parc de l'abbaye de Mortemer.
Un homme la poursuit avec un coutelas, c'est le jeune marié...

Dans la salle, tous les invités dansent, chantent et boivent, en l'honneur de Céline et de Guillaume.
Même si un des convives regardait par la fenêtre, il penserait encore à une plaisanterie... car les mariés étaient costumés et s'embrassaient amoureusement, sous les bravos!

Ce glas qui donne le frisson, cette histoire de Dame Blanche, des moines cisterciens assassinés et de la Garrache ( une femme se transformant en loup garou à la nuit tombée !) ont hanté la mémoire des anciens du canton de Mortemer.

Ce souffle dans votre cou, alors que les portes sont fermées, cette chaise qui se déplace, dès que vous l'oubliez, cette lueur dans le parc...

Car la Dame Blanche a été immortalisée sur la pellicule, par la journaliste Muriel Motte en 1990. Un exorcisme a vraiment été fait, à l'abbaye de Mortemer en 1921. ( "Les légendes de Mortemer, Jacqueline Caffin, éditions de Castelet, 1986)
Mortemer existe réellement, dans l'Oise, près de Rouen et est l'un des lieux les plus hantés de la douce France.
Le dernier Mortimer, propriétaire de l'abbaye de Mortemer est mort, de la peste, en Irlande en 1425... Il n'a pas eu de descendance en réalité.

Alors, qui est ce Guillaume qui prétend gérer l'abbaye, et pourquoi poursuit-il Céline, avec une arme tranchante, pour leur nuit de noces?
Cela semble si vrai...
Le cri de Céline dans la nuit noire, ces hommes égorgés dans les souterrains et cette silhouette blafarde qui survole les lieux du drame...
Cette Dame Blanche ressemble tellement à la jeune mariée, nous le devinons clairement, mais Guillaume ne voit rien, il est aveuglé par la malédiction qu'il a créé en épousant Céline...

Les apparences sont trompeuses.
"Je ne crois pas aux fantômes, mais j'en ai peur!"
Marquise Marie de Vichy-Chamrond.
En empruntant cette Bd intitulée Mortemer, je pensais y trouver l'histoire de Mathilde de Normandie, enfermée par son père Henri Ier, dans une pièce du château et qui hanterait les lieux depuis sa mort ou encore celle de ces moines massacrés pendant la Révolution, ou celle de la Garrache, cette femme ensorcelée qui se transformait en louve les mois de pleine lune...
Autant de légendes qui perdurent encore à l'Abbaye de Mortemer, site historique envoûtant, dont les histoires de fantômes fascinent encore et toujours les visiteurs.

Mais ce n'est pas à proprement dit un retour dans le passé que nous propose Valérie Mangin mais plutôt une anticipation dans le futur.

En 2050, après la noyade de ses parents dans l'étang de l'abbaye, Guillaume en devient le principal héritier. Il souhaite développer ce lieu touristique et en faire une sorte de parc d'attractions. Un jour, il rencontre Céline, dont il tombe amoureux et à laquelle il propose de jouer la Dame blanche dans le prochain théâtre qu'il projette de mettre en place.
Tout ceci pourrait paraître assez banal si ce n'est quelques éléments inquiétants : les fantômes de l'abbaye, Mathilde et les moines, dérangent de plus en plus Guillaume dans son sommeil et Céline finit par lui avouer que ce sont ses quatre frères qui l'ont poussée vers lui afin de pouvoir mettre la main plus facilement sur le trésor de l'abbaye....

Tout en reposant sur les légendes de l'abbaye, cette histoire s'en affranchit quelque peu en imaginant l'histoire inquiétante de Guillaume, ce prétendu héritier.
Si j'ai aimé retrouver toutes ces légendes de l'Abbaye de Mortemer, je n'ai pas vraiment adhéré à celle de Guillaume mais je l'ai tout de même lu sans déplaisir. le scénario est très bien mené et les dessins évoquent parfaitement les lieux et l'ambiance apeurante du site. Guillaume, narrateur de sa propre histoire, personnage équivoque et assez trouble, entretient le mystère tout le long de l'album et maintient le lecteur en haleine...

Déçue, cependant, que cet album ne soit pas consacrée uniquement à Mathilde, la Dame Blanche, je me suis tout de même régalée avec l'annexe documentaire présentée par les auteurs de cette Bd : textes et photos retracent habilement l'histoire de l'Abbaye et de ses fantômes.
C'est vrai qu'on pouvait s'attendre à mieux d'autant que l'idée de départ est très intéressante. Pas une fois, on ne frissonne de terreur ce qui est un comble s'agissant de nous faire vivre des lieux maudits où resurgissent des fantômes.

L'action se situe dans le futur en 2050 mais on a l'impression que cela aurait pu très bien se dérouler dans les années 1980. Par ailleurs, il manque quelque chose au niveau du scénario. le graphisme est impeccable bien que les visages des personnages ne soit pas trop à mon goût.

Trop d'éléments un peu funky amenuisent le sentiment d'angoisse comme par exemple cette présentatrice de reportage TV tabloïd ou la transformation de cette abbaye en parc d'attraction à touristes. Il y a véritablement une erreur de casting dans la mesure où cette histoire qui aurait dû être horrifique sombre dans une comédie humaine ou dans un polar de facture moyenne.

- [...] Vous connaissez l'histoire de la dame blanche et des moines fantômes alors ?
- Oui, la dame est le spectre de Mathilde, une ancienne impératrice germanique qui a été enfermée ici pendant cinq ans. Quant aux saints hommes, ils ont été égorgés pendant la révolution française : on les accusait d'affamer le peuple. D'ailleurs leur trésor est censé être encore enfoui près d'ici, mais malheur à qui le trouvera : il mourra dans l'année !
C'est dans ce cellier, que les moines sont censés avoir été égorgés pendant la Révolution. Leur sang se serait mêlés au vin des tonneaux éventrés, dans une sorte de communion atroce, avant d'être absorbé par la terre fertile du vallon.
La Dame Blanche dont la photo se trouve sur de nombreux sites internet.
Elle est parfois bienveillante comme les autres spectres: ses gants blancs annonceraient une naissance dans la famille de celui qui la rencontre.
Mais, elle est souvent beaucoup plus inquiétante. Si elle porte une paire de gants noirs, la mort attend le malheureux qui l'a vue... Ou bien l'un de ses proches.
Heureusement, nous ne l'avons pas rencontrée lors de notre séjour, à l'abbaye.
Malheureux est celui qui est hanté par le passé, toujours effrayé du futur, et qui néglige le moment présent.

Lire un extrait