Critique de jamiK

Cette bande dessinée est une adaptation du roman de Stefan Wul. Lorrain, un terrien sillonne la jungle accompagné de son guide local, un espèce de lézard, dans le but de retrouver son double robot afin de sauver la planète Sidar. Les humains doivent évacuer cette planète pour laisser leur place aux Xressiens, autre race colonisatrice, suite à un marché entre ces deux espèces. le monde créé par Stefan Wul est illustré de façon originale, audacieuse, traité tout en peinture, sans tracés noirs, non cerné. Les personnages sont représentés de façon un peu grotesques, gros nez, salopette et chapeau colonial tout en hauteur, les autochtones prennent des formes de grenouilles, lézards, ratons-laveurs, légèrement ridicules et pourtant l'ambiance est inquiétante, les dangers sont partout. le graphisme est éthéré, il traîne dans ces planche un sfumato un peu crasseux. La quête de Lorrain est bien menée, bien rythmée, le mystère qui règne dans ce récit nous happe littéralement. On retrouve l'esprit de Stefan Wul, avec ces multiples rencontres étranges et des idées pleines de fantaisie. La fin du premier tome est brutale et surprenante et laisse un suspense insoutenable pour la suite.
Mon enthousiasme est tout de même freiné : le graphisme, bien qu'original tombe parfois dans un fouillis inextricable, certaines images sont difficiles à lire et les gammes colorées, trop uniformes, s'embourbent souvent dans une mélasse verdâtre pas très agréable, du coup la lecture manque singulièrement de fluidité.