Critique de ramettes

Quelle merveilleuse surprise d'apprendre qu'Alberto Manguel publiait un ouvrage sur « l'Apocalypse » de Albrecht Dürer. Voilà ce que j'aime dans la Voie des Indés cette mise en avant de maisons d'éditions, ici Invenit Editions, qui publient des petites perles abordables par tous.

Les gravures de Dürer foisonnent de détails qui ont chacun leur importance et dont on n'a pas forcément les clés de compréhension et c'est là que le talent d'Alberto Manguel nous emporte dans les méandres de la connaissance avec passion et sans prétention. On a l'impression de l'entendre nous parler...
Le Format (13x21) a ses avantages et ses inconvénients. Il est facilement maniable et d'un coût abordable, mais un format plus grand aurait permis de savourer encore plus les gravures tout en ayant le texte face à l'image. Les reproductions des gravures est excellent et on peut bien découvrir l'univers très particulier de Dürer. le format bref des texte permet de garder l'attention du lecteur.
Cet ouvrage comporte 16 chapitres qui correspondent aux 16 gravures de A. Dürer. Alberto Manguel a choisi de les présenter dans l'ordre qui correspondait à sa création écrite.
On retrouve la grande érudition d'Alberto Manguel. Il part du texte biblique, mais il va trouver ses explications dans d'autres domaines comme par exemple une visite d'un musée de canadien qui a une collection de Dinosaures, ou dans les textes des philosophes de l'Antiquité ou à la littérature etc. Les Livres ne sont jamais loin dans les écrits d'Alberto Manguel.
Alberto Manguel nous emporte dans sa manière très personnelle d'analyser les oeuvres. Il part de la gravure pour aller vers l'Histoire et la petite histoire. Il éclaire le spectateur et le plonge dans l'acte de création. Il nous renvoi toujours à Dürer et à son époque.
coup de coeur !
Lien : https://latelierderamettes.w..