Critique de Nathely

Je termine ce livre très étonnée, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre qui a inspiré la série de TF1. On est très loin des histoires d'amour et autres dilemmes mais bien plus proche de la vie et du métier de ce médecin à la grande empathie.

Il a la particularité d'être directeur et de nous expliquer sa frustration face à la politique budgétaire mais il a aussi été patient.

Atteint d'un cancer épidermoïde de la gorge, son expérience est particulièrement enrichissante et intéressante à lire, surtout quand on travaille comme moi depuis 20 ans auprès ces patients. Son récit nous explique tout, ne nous épargne rien de ses douleurs, ses doutes, sa faiblesse...ce chapitre est exceptionnel, touchant, il m'a vraiment ému.

Douze chapitres pour douze patients dont le dr Eric Manheimer a eu l'envi de partager l'histoire avec nous lecteurs. Sur fond de guerre, immigration, racisme, violence ou addiction, chaque patient a retenu son attention.  Un médecin simple, abordable dont j'ai aimé découvrir l'histoire. Cette biographie est vraiment intéressante, le système de santé américain est différent du nôtre et sa politique d'immigration aussi, j'ai appris beaucoup de choses sur l'Amérique et ses pays frontaliers.

Et bien sûr, j'ai aimé découvrir le médecin mais aussi l'homme derrière l'histoire. Émouvant, professionnel, fragile et passionné : quelle rencontre !!