Critique de LesLecturesDuCrepuscule

J'ai bien aimé ce roman, je l'ai lu en un après-midi. L'histoire est bien écrite, bien détaillée. Elle nous offre plusieurs niveaux de lecture.
Les personnages ont des noms à connotation mythologique (Hermès, Apollon, Aphrodite).
Ce livre dépeint un univers futuriste avec des avancés technologiques qui ont de grande chance de voir le jour dans les prochaines décennies, ce ne sont pas des inventions toutes droits sortis d'un imaginaire inaccessible mais des inventions plausibles, élaborées qui sont le fruit des nombreuses recherches que l'auteur a effectué. Dans ce roman, on alterne avec plusieurs points de vue et plusieurs époques, celui d'Hermès en 2023 et celui de son fils Atlas en 2074. Atlas a le don de voyager dans les souvenirs il va voyager dans ceux de ses parents, il va alors vivre et comprend les évènements qui ont conduit à faire de ce monde un lieu hostile.
Hermès est un personnage assez pessimiste qui doute de tout et qui ne cesse de voir « le verre à moitié vide ». Il pensait avoir trouvé sa moitié, « le yin de son yang », mais sa rupture avec Aphrodite le laisse avec un doute encore plus important et des questions encore plus nombreuses. Pour chacune de ses questions existentielles « Pourquoi vit-on ? ; Quelle est notre mission ? ; Peut-on réellement trouver l'âme soeur et être aimé ? », l'auteur nous livre des réponses travaillées et élaborées, totalement plausible. Et je dois avouer que cette oeuvre m'a fait pas mal réfléchir, ce livre invite à une introspection, il nous fait ouvrir les yeux sur nous-mêmes ainsi que notre façon de voir le monde. Cette oeuvre nous livre de belles réflexions avec des aspects philosophique intéressant et aborde des thèmes tels que l'amour, le bonheur, l'estime de soi. Je me suis beaucoup identifiée au personnage d'Hermès durant ma lecture et j'ai pris plaisir à le voir évolué au fil des pages. Il devient peu à peu un médiateur qui lutte pour préserver le monde et l'environnement.
La couverture est originale, belle et coloré, on y retrouve des symboles du livre comme le coeur contenant le symbole du yin et du yang, se chevauchant et donnant la fameuse « zone de gris » (pour satisfaire votre curiosité et comprendre tout ça il vous faudra lire le livre).
Si vous cherchez une lecture captivante qui vous fera réfléchir cet été foncez !

Lien : https://leslecturesducrepusc..