Rayon de Lune (12/06/2019)
4.58/5   6 notes
Sur une Terre dévastée par un déluge, Atlas est seul dans son arche. Grâce à une machine révolutionnaire, qui lui permet de voyager dans les souvenirs de n’importe quel être vivant, il enquête pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé.
Il découvre comment ses parents sont tombés amoureux. Il apprend que ses grands parents, mènent un combat pour rendre le monde meilleur et pour empêcher l'extinction de l’humanité et l'anéantissement de la nature. Leur pro... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hello ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler de Ataraxia la quête des médiateurs de Manikeo que je remercie grandement pour sa confiance et l'envoi de son roman.

Avis : 🌟🌟🌟🌟/5 Dans ce roman nous allons suivre Atlas qui est un survivant au milieu du déluge qu'on provoqué les hommes.

Avec l'aide d'une machine révolutionnaire qui permet de voyager dans les souvenirs de n'importe quel être vivant, Atlas va enquêter dans la mémoire de ses parents pour comprendre comment le monde a pu en arriver là.

Le roman est découpé en deux époques et points de vue. D'un côté nous allons suivre Atlas en 2073 soit dans le présent. de l'autre nous allons suivre Hermès, le père d'Atlas en 2023.

J'ai trouvé sympa que tous les noms des personnages soit grecs (Atlas, Hermès, Aphrodite, Gaia, Chronos...).

Du côté de la mère d'Atlas il reste une vraie part de mystère puisqu'on apprend seulement à la fin de qui il s'agit !

J'ai été grandement impressionné par le faut que l'auteur nous livre des morceaux de l'intrigue dans le désordre. Nous avons des indications mais en tant que lecteur nous restons tout de même dans le flou ! Les dernières pages permettent d'emboiter parfaitement les pièces ensemble et nous les comprenons mieux !

Parlons maintenant des personnages. Hermès est quelqu'un hanté par ses démons et qui préfère voir le verre à moitié vide plutôt que plein. Il n'a pas confiance en lui et est une personne très négative...

Après sa rupture avec Aphrodite, Hermès est clairement au fond du trou. En tant que lecteur nous nous demandons ce qu'il va advenir du personnage, si il va rester prostrer au fond ou si il va rebondir !

Et c'est là que tout devient intéressant ! Nous en apprenons plus sur les médiateurs et sur leur quête (d'où le titre). Ils ont pour rôle de contrôler et de stabiliser l'humanité ce qui n'est pas une tâche facile.

J'ai énormément apprécié les réflexions que pose l'auteur dans ce livre ! J'ai d'ailleurs mis énormément de post it pour pouvoir les relire plus tard. Tout ce qui est écrit est tellement vrai et rien que pour ça je pense que beaucoup devrait lire ce roman, pour se remettre en question et pourtant pour se poser les bonnes questions sur notre avenir commun.

J'ai trouvé la fin un peu rapide par rapport au reste du roman
Mais ce n'est pas extrêmement dérangeant bien que j'aurai souhaité avoir un peu plus de nouvelles concernant Atlas. La plume de l'auteur reste magnifique car les mots sont posés intelligemment.

Pour vous citer quelques réflexions l'auteur aborde : le réchauffement climatique, le role de la science dans les naissances, l'autodestrcution, l'homme qui veut toujours plus au risque d'écraser ses amis, l'homme qui ne ne remet presque pas ou jamais en question...

" c'est pourquoi je dis qu'il faut relativiser lorsque les gens se plaignent et trouve toujours qu'ils n'ont jamais assez ou alors qu'ils sont qu'ils ont trop de taxes. Mais trop comparé à qui ou à quoi ? le monde change, évolue. Et ailleurs dans le monde, c'est bien pire. Il ne faut pas l'oublier. Pas oublier que les rapports de force risque de changer, de s'inverser lorsque les riches deviendront les pauvres. Et c'est là qu'apparaît la problématique existentielle."

Il y aurait énormément d'autres passages à citer ! C'est pourquoi je recommande grandement ce livre si vous aimez le mélange scientifique et philosophique qui nous parle de nos problèmes actuelles dans la société qui pourrait rendre notre monde terrible demain.
J'ai bien aimé ce roman, je l'ai lu en un après-midi. L'histoire est bien écrite, bien détaillée. Elle nous offre plusieurs niveaux de lecture.
Les personnages ont des noms à connotation mythologique (Hermès, Apollon, Aphrodite).
Ce livre dépeint un univers futuriste avec des avancés technologiques qui ont de grande chance de voir le jour dans les prochaines décennies, ce ne sont pas des inventions toutes droits sortis d'un imaginaire inaccessible mais des inventions plausibles, élaborées qui sont le fruit des nombreuses recherches que l'auteur a effectué. Dans ce roman, on alterne avec plusieurs points de vue et plusieurs époques, celui d'Hermès en 2023 et celui de son fils Atlas en 2074. Atlas a le don de voyager dans les souvenirs il va voyager dans ceux de ses parents, il va alors vivre et comprend les évènements qui ont conduit à faire de ce monde un lieu hostile.
Hermès est un personnage assez pessimiste qui doute de tout et qui ne cesse de voir « le verre à moitié vide ». Il pensait avoir trouvé sa moitié, « le yin de son yang », mais sa rupture avec Aphrodite le laisse avec un doute encore plus important et des questions encore plus nombreuses. Pour chacune de ses questions existentielles « Pourquoi vit-on ? ; Quelle est notre mission ? ; Peut-on réellement trouver l'âme soeur et être aimé ? », l'auteur nous livre des réponses travaillées et élaborées, totalement plausible. Et je dois avouer que cette oeuvre m'a fait pas mal réfléchir, ce livre invite à une introspection, il nous fait ouvrir les yeux sur nous-mêmes ainsi que notre façon de voir le monde. Cette oeuvre nous livre de belles réflexions avec des aspects philosophique intéressant et aborde des thèmes tels que l'amour, le bonheur, l'estime de soi. Je me suis beaucoup identifiée au personnage d'Hermès durant ma lecture et j'ai pris plaisir à le voir évolué au fil des pages. Il devient peu à peu un médiateur qui lutte pour préserver le monde et l'environnement.
La couverture est originale, belle et coloré, on y retrouve des symboles du livre comme le coeur contenant le symbole du yin et du yang, se chevauchant et donnant la fameuse « zone de gris » (pour satisfaire votre curiosité et comprendre tout ça il vous faudra lire le livre).
Si vous cherchez une lecture captivante qui vous fera réfléchir cet été foncez !

Lien : https://leslecturesducrepusc..
Ataraxia est le deuxième livre de Manikéo que je lis et il a été à la hauteur de mes attentes. On retrouve la style de Manikeo, un langage soutenu, des références historiques, mythologiques et des aller retours dans le temps. Ce roman mélange aussi les genres : dystopie, épopée, réflexions philosophiques avec des personnages attachants et en évolution.
J'ai eu plaisir à suivre l'enquête d'Atlas sur l'histoire de ses parents et la quête d'Hermès sur son histoire. Dans un monde sur le déclin où la technologie peut amener le meilleur comme le pire, Ataraxia permet de s'interroger sur qui nous voulons être...
Je remercie Manikeo et les éditions rayon de lune, j'ai été ravie de cette première collaboration.

La couverture est une véritable oeuvre d'art une explosion de couleurs pour cette couverture vivante comme un tableau.

Ce roman est sublime à la fois philosophique et poétique.L'auteur y parle notamment de la technologie qui prend le pas sur l'humain. Entre passé et présent ce roman est vivant et excellent.

L'auteur fait passer plusieurs messages sur l'écologie, la technologie… Il n'est pas donneur de leçon loin de là mais au contraire plein de sagesse.

Ce livre nous fait réfléchir et on repense notre relation à la nature et à l'être humain.

En 2073,Atlas a survécu a la destruction de la planète, il va utiliser une invention qui permet de voyager dans les souvenirs et ainsi découvrir pourquoi l'humanité est devenue aussi pitoyable.On découvre donc la vie qu'était celle d'Hermès le père d'Atlas en 2023.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le bonheur de découvrir cette merveille qu'est ce roman.

Il est excellent tout simplement.
Lien : https://lalectricecompulsive..
"ATARAXIA, la quête des médiateurs" est un roman captivant qui plonge profondément le lecteur dans le monde des hypersensibles, explorant leurs défis, leurs forces et leurs quêtes intérieures. Manikeo nous emmène dans un voyage fascinant à travers des personnages et des paysages émotionnels riches. L'auteur réussit brillamment à capturer la complexité de l'expérience humaine, offrant ainsi une lecture profondément enrichissante. En conclusion, "ATARAXIA, la quête des médiateurs" est bien plus qu'un simple roman. C'est un voyage émotionnel, une exploration des profondeurs de l'âme humaine qui nous invite à lire avec le coeur grand ouvert.

(...) L'amour, n'est-ce pas simplement trouver quelqu'un sur la même fréquence, le temps de rester en phase ?
(...) La vérité de tous n'est jamais la vérité de chacun, parce que chaque cas est particulier. En fin de compte, la vérité n'est qu'une question de point de vue. Et puis, la vérité d'un jour n'est pas la vérité de toujours.