Critique de Livrinaa17

Hello ! Aujourd'hui je reviens pour vous parler de Ataraxia la quête des médiateurs de Manikeo que je remercie grandement pour sa confiance et l'envoi de son roman.

Avis : 🌟🌟🌟🌟/5 Dans ce roman nous allons suivre Atlas qui est un survivant au milieu du déluge qu'on provoqué les hommes.

Avec l'aide d'une machine révolutionnaire qui permet de voyager dans les souvenirs de n'importe quel être vivant, Atlas va enquêter dans la mémoire de ses parents pour comprendre comment le monde a pu en arriver là.

Le roman est découpé en deux époques et points de vue. D'un côté nous allons suivre Atlas en 2073 soit dans le présent. de l'autre nous allons suivre Hermès, le père d'Atlas en 2023.

J'ai trouvé sympa que tous les noms des personnages soit grecs (Atlas, Hermès, Aphrodite, Gaia, Chronos...).

Du côté de la mère d'Atlas il reste une vraie part de mystère puisqu'on apprend seulement à la fin de qui il s'agit !

J'ai été grandement impressionné par le faut que l'auteur nous livre des morceaux de l'intrigue dans le désordre. Nous avons des indications mais en tant que lecteur nous restons tout de même dans le flou ! Les dernières pages permettent d'emboiter parfaitement les pièces ensemble et nous les comprenons mieux !

Parlons maintenant des personnages. Hermès est quelqu'un hanté par ses démons et qui préfère voir le verre à moitié vide plutôt que plein. Il n'a pas confiance en lui et est une personne très négative...

Après sa rupture avec Aphrodite, Hermès est clairement au fond du trou. En tant que lecteur nous nous demandons ce qu'il va advenir du personnage, si il va rester prostrer au fond ou si il va rebondir !

Et c'est là que tout devient intéressant ! Nous en apprenons plus sur les médiateurs et sur leur quête (d'où le titre). Ils ont pour rôle de contrôler et de stabiliser l'humanité ce qui n'est pas une tâche facile.

J'ai énormément apprécié les réflexions que pose l'auteur dans ce livre ! J'ai d'ailleurs mis énormément de post it pour pouvoir les relire plus tard. Tout ce qui est écrit est tellement vrai et rien que pour ça je pense que beaucoup devrait lire ce roman, pour se remettre en question et pourtant pour se poser les bonnes questions sur notre avenir commun.

J'ai trouvé la fin un peu rapide par rapport au reste du roman
Mais ce n'est pas extrêmement dérangeant bien que j'aurai souhaité avoir un peu plus de nouvelles concernant Atlas. La plume de l'auteur reste magnifique car les mots sont posés intelligemment.

Pour vous citer quelques réflexions l'auteur aborde : le réchauffement climatique, le role de la science dans les naissances, l'autodestrcution, l'homme qui veut toujours plus au risque d'écraser ses amis, l'homme qui ne ne remet presque pas ou jamais en question...

" c'est pourquoi je dis qu'il faut relativiser lorsque les gens se plaignent et trouve toujours qu'ils n'ont jamais assez ou alors qu'ils sont qu'ils ont trop de taxes. Mais trop comparé à qui ou à quoi ? le monde change, évolue. Et ailleurs dans le monde, c'est bien pire. Il ne faut pas l'oublier. Pas oublier que les rapports de force risque de changer, de s'inverser lorsque les riches deviendront les pauvres. Et c'est là qu'apparaît la problématique existentielle."

Il y aurait énormément d'autres passages à citer ! C'est pourquoi je recommande grandement ce livre si vous aimez le mélange scientifique et philosophique qui nous parle de nos problèmes actuelles dans la société qui pourrait rendre notre monde terrible demain.