Critique de Erik_

Les auteurs recréent l'ambiance d'un Paris fantasmé des années 1900 avec sa Tour Eiffel presque d'origine et ses enfants des rues au milieu des bouges. Il y a également Pierrot et Colombine qui sont à l'image de notre couple vedette, la belle Valentine et Camille, le marionnettiste canonnier ramassant également des bouts de cigare dans la rue afin de gagner sa vie.

C'est aussi l'occasion pour indiquer qu'on tirait un coup de canon au sommet de la Tour Eiffel à midi pile entre 1900 et 1907. Par la suite, le coup de canon fut remplacé par une horloge géante avec des chiffres lumineux.

C'est une jolie bd qui plaira sans doute à un public plus jeune mais également aux nostalgiques d'une certaine époque aujourd'hui disparue. C'est très beau mais le récit est parfois trop naïf pour me convaincre totalement. La scène finale où le bourreau plonge dans la Seine suite à un remord n'est absolument pas crédible mais bon, passons.

A quand le retour des canonniers sur la Tour Eiffel ? Sans doute, jamais. Alors, profitons de ce one-shot qui met bien en valeur la ville lumière qu'est Paris. C'est également une histoire d'amour avec ce qui symbolise la France dans le monde entier à savoir la Tour Eiffel. Je retiendrais surtout que c'est un formidable retour dans le passé et une glorification d'un monument insolite et beau dans sa simplicité.