Critique de Coeur2livres

Coup de coeur pour ce premier roman de l'auteur dont je n'avais encore lu qu'un thriller! Effectivement, pour moi, Henning Mankell était classé (sans doute à tord) uniquement parmi les auteurs de policier et thriller… Avec ce roman là, je découvre tout autre chose et ces pages m'ont emportée loin dans les réflexions, m'ont passionnée faisant naître bien des émotions, et m'ont permis d'appréhender tout un pan d'histoire de la Scandinavie.
C'est dire, je l'ai fini «à petites doses», presque page après page car je ne voulais pas en sortir. Je souhaitais rester avec ces personnages tellement humains qu'il a su créer.

Publié en 1982 en Suède, le récit retrace le destin de deux femmes, mère et fille, entre les années 1941 et 1981, soit 40 ans mêlant la petite et la grande Histoire. Jeunes filles naïves et la tête pleine de rêves d'avenir, elles deviennent mère sans le choisir, puis épouse et doivent travailler pour s'en sortir. Elles entreront à tour de rôle dans la classe ouvrière où la place de la femme n'est pas toujours appréciée.
La condition féminine semble tenir à coeur à l'auteur car il en démêle ici les tenants et les aboutissants. Il le fait de façon très pudique sans jamais juger, juste faire apparaître. Subissant le désir des hommes, en manque d'affection, soumises à des maternités non choisies, obligées de refouler leur rêve de jeunesse, nous avons là de magnifiques portraits de femmes plein d'humanité. Bien qu'elles n'aient pas décidé d'être mère, elles aiment toutefois leurs enfants et les élèvent du mieux qu'elles peuvent. Ce qui m'a frappée, c'est la difficulté de communiquer entre mère et fille, quelle que soit l'époque (entre Dagmar et Elna, entre Elna et Eivor, puis entre Eivor et Linda). C'est aussi cet éternel recommencement comme si le destin devait se répéter d'une génération à l'autre.

A travers ce récit, transparaissent des idéaux sociaux et politiques par le biais de nombreuses références à la Grande Histoire. On suit l'évolution de la société sur 40 ans, traversant la Seconde Guerre Mondiale, la société de consommation puis celle qui connaîtra les débuts du chômage. On évoque les conflits avec la Norvège et le Danemark au cours de la guerre, l'émigration finlandaise puis yougoslave dans les usines, mais aussi de nombreuses références culturelles mondiales, surtout musicales.

J'ai beaucoup aimé la dimension chorale que revêt régulièrement le récit. L'auteur s'interroge sur tous ces thèmes et pose directement les questions comme si l'on entendait les personnages s'exprimer ensemble au même moment, par exemple lors d'un nouvel an (p. 63)

La nature n'est pas oubliée et Henning Mankell nous offre de splendides descriptions du cadre extérieur, des paysages pétris de froid, souvent liés aux réflexions des personnages.

Bien des phrases de ce roman restent gravées dans ma mémoire! Profond, émouvant et troublant à la fois. Inoubliable!