AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paolinna


Elna et Evior. Evior et Elna. Deux générations de femmes que la vie n'aura pas épargné. Dans un premier temps, je m'attendais à découvrir les magnifiques paysages de la Suède à travers l'escapade à bicyclette des Daisy Sisters ou avec la fugue d'Evior en compagnie du délinquant Lasse Nyman, mais ce ne fut pas le cas. Pourtant, je n'ai pas été déçue. Parce que si ce n'est pas par les paysages que l'auteur nous donne à voir le pays, c'est bien par sa retranscription de la société des années 40 aux années 80 qu'il y arrive !

L'auteur nous décrit si finement la vie de ces deux jeunes femmes qui ont lutté toute leur vie pour obtenir leur indépendance, pour réaliser leurs rêves, dans une société où malheureusement l'égalité homme-femme n'était même pas envisageable, que cela en est réellement poignant.

Avec ce roman, on traverse les époques, les grandes périodes de l'histoire (la seconde guerre mondiale, l'expansion du communisme, l'apogée de l'industrie, la naissance du rock, etc.) et on voit ainsi évoluer les personnages dans leur milieu. On pourrait penser qu'avec les changements politiques et économiques, la génération d'Evior soit moins menacé que celle d'Elna, pourtant, malgré tous les efforts qu'elle a réitéré pour ne pas prendre le même chemin que sa mère, c'est comme ci il planait comme une fatalité au dessus d'elle.

Ce n'est pas une histoire facile à lire. Il y a des passages très fort qui vous serre le coeur, qui vous donne envie de crier au scandale. J'ai vraiment eu de la peine mais aussi tant d'admiration pour ces deux personnages qui ont vécu des choses abominables et qui pourtant ont continué d'avancer coûte que coûte, parce que, comme le disait Rune, le père d'Elna et grand-père d'Evior, du courage il faut en avoir parce qu'on est obligé d'en avoir. Même lorsque le sort semble s'acharner contre vous.

J'aurais peut-être aimé voir un peu plus l'évolution d'Elna après qu'Evior ai quitté le cocon familiale, sinon je n'ai vraiment rien à redire de ce roman. Je vous le conseille vivement car Henning Mankell nous livre ici un joli portrait de femmes du XXème siècle.

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}