Critique de Josephine2

Daisy Sisters est le premier livre écrit par Henning Mankell. Il fait une description de la Suède des années 60 aux années 90, à travers le regard de deux femmes : Elna et sa fille Eivor.

Elle suivront la même trajectoire, auront des rêves vite écartés, face à la réalité de la vie.

Ce qui m'a dérangé dans cette histoire, c'est qu'Eivor ne se réalise pas. Bien que divorcée, elle aura la charge de ses 3 enfants, mais à part les aimer, elle ne s'occupera pas de leur devenir. Lorsque son fils, Stafan part en vrille, elle prendra les mesures qui s'imposent pour le sortir de la drogue. Mais à part cela, rien. Elle reproche à sa mère de n'avoir pas su communiquer avec elle, mais elle reproduit la même chose avec ses enfants.

Pire encore, sa fille suivra le même chemin qu'elle et sa grand-mère : elle quittera l'école tôt, voudra travailler et se retrouvera enceinte… Elles reproduisent le même schéma de vie.

Où est l'espoir là-dedans ? Je sais que c'est le cas parfois, mais la chaîne se casse à un moment donné. Heureusement ! Mais pas dans ce cas.

Ce que j'ai aimé, c'est tout le côté sociologique de la Suède pendant cette période et notamment les espoirs de modernité, d'évolution, de progrès du monde ouvrier, à travers chacun des personnages du roman et notamment des femmes.