Critique de Philes67

Daisy Sisters, premier roman de Henning Mankell, est une vaste fresque politico-sociale qui relate les destins croisés d'une mère et, surtout, de sa fille entre 1941 et 1981 dans une Suède où les femmes ont bien du mal à « oser aller plus loin que leur cuisine » et à s'émanciper du joug tant familial que social.
Eté 1941 : Elna rejoint son amie Vivi pour une escapade à vélo à travers le pays en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. La balade des copines - qui se prénomment avec bonne humeur les Daisy Sisters, « parce que cela fait américain et que cela sonne bien » - tourne au drame quand Elna est violée par un soldat « même pas beau, maladroit, timide et boutonneux ». Elle revient chez elle enceinte d'une petite Eivor, qu'elle élève dans la terreur d'une nouvelle grossesse non désirée. Hélas, le malheur se répète de génération en génération, coupant systématiquement les ailes de femmes aspirant à ranger leur tablier. Leur quête de la liberté est vouée à l'échec.
J'ai dévoré la saga de ces Suédoises qui, éprises de liberté, ont dû lutter contre leurs propres désirs pour s'émanciper.