Critique de nina2loin

Fabuleux roman que La Lionne blanche écrit en 1993, dans lequel l'action se situe tantôt en Suède, tantôt en Afrique du Sud où l' apartheid vient tout juste d'être aboli en 1991.
Il débute par un prologue nous mettant déjà en condition pour la compréhension de l'histoire.
Tout commence par le meurtre d'une femme près d'une ferme isolée en Suède. L'enquête en rapport avec des événements qui se préparent en Afrique du Sud va mener Kurt Wallander dans des directions aux conséquences bien lourdes pour lui, tant physiquement que psychologiquement. L'auteur nous décrit une partie suédoise truffée de rebondissements, d'actions et de violence, et en parallèle, le déroulement d'un complot visant à liquider un personnage important de la scène politique sud-africaine.
A travers cette fiction mêlant des personnages réels, l'auteur réussit à nous décrire la période trouble post-apartheid où tout peut exploser d'un moment à l'autre, rendant l'ensemble bien plus instructif qu'un roman policier ordinaire.
Un suspense intense domine tout au long de l'histoire. Henning Mankell a réussit à imbriquer enquête en Suède et paysage social et politique en Afrique du Sud avec beaucoup d'habileté rendant ce récit écrit dans un style clair très intéressant.
Lecture passionnante.