Critique de Jall

Jall
12 novembre 2015
On retrouve avec plaisir le sympathique inspecteur Wallander dans le 2e volet de ses aventures. Les Chiens de Riga est un roman policier qui se lit facilement. Comme pour le premier tome, le suspens est au rendez-vous.
En revanche, si l'aventure démarre assez classiquement avec deux cadavres échoués dans un canot sur une plage du district de Wallander, elle emprunte ensuite des bifurcations étonnantes, qui entraînent notre héros à soutenir la Résistance lettone contre des policiers véreux.
Wallander, policier intègre et courageux, certes. Mais super héros à l'américaine, affrontant tout un système maffieux ? Comment un quadragénaire rondouillet en pleine crise de doute personnelle et professionnelle se retrouve à défendre la veuve sur un toît entouré de mercenaires qui tirent de toutes parts ?
Si l'on n'est pas trop à cheval sur la crédibilité de l'histoire, on passe un bon moment avec ce livre qui contient tous les ingrédients du roman policier. En ce qui me concerne, je lirai le volume 3 et les suivants avec plaisir, en espérant que Wallander retrouve Ystad et son commissariat de Suède !