Critique de marina53

Trois étudiants se sont donné rendez-vous avec perruques et habits d'époque pour un pique-nique champêtre d'un autre siècle. Mais la fête tourne court. Un tueur abat les trois convives. Pourtant, dans le mois suivant, leurs parents reçoivent des cartes postales de diverses villes d'Europe de leur part. Une mère prétend que l'une de ces cartes imite l'écriture de sa fille mais personne au commissariat d'Ystad ne semble la prendre au sérieux. Jusqu'au jour où les cadavres décomposés des jeunes refont surface.
Les choses s'aggravent lorsque, inquiet du silence de son collègue Svedberg, Wallander le découvre dans son appartement, mort d'une balle dans la tête.
Ces deux histoires seraient-elles liées ?

Mankell nous impose ici une histoire forte et dramatique, son intrigue est parfaitement ficelée. Révélations et rebondissements font que ce polar nous tient en haleine jusqu'au bout.
A travers ce thriller, Mankell soulève le problème de l'évolution de la société qui est de plus en plus touchée par de nombreux changements et où une violence irrationnelle et aléatoire susceptible de frapper aveuglément se développe.
Les morts de la Saint-Jean : ils pourraient bien vous brûler les doigts...