Critique de Mary47

Un excellent livre sur les Amériques précolombiennes.

Si vous pensez, comme encore beaucoup de gens, que les colons européens sont arrivés sur un continent presque vierge et ont soumis rapidement quelques groupes d'indigènes à la culture primitive : détrompez vous!

Les Amériques, loin d'être des territoires vierges, ont été façonnées du Nord au Sud pendant des millénaires par des cultures complexes et ont abrité des communautés, des villes et même des empires n'ayant rien à envier en taille ou en ingéniosité à ceux du reste du monde.

Charles Mann expose avec brio de nombreuses découvertes récentes et moins récentes qui remettent profondément en question plusieurs paradigmes encore bien ancrés : l'idée que la "civilisation" serait née dans le Levant avec le développement de l'agriculture et de l'écriture, ou que l'Amérique était avant l'arrivée de Colomb un continent "jeune", peuplés par de petits groupes arrivés récemment et n'ayant pas eu le temps de développer des cultures avancées.

Au delà des anecdotes historiques nombreuses et passionnantes dont est truffé le texte, l'auteur propose un vrai questionnement sur ce qui fait et défait les civilisations, ce qui peut se produire quand des cultures et des technologies différentes se rencontrent.

Juste un exemple extrait du livre : les Incas n'avaient pas l'écriture, ni la roue, ni le cheval, ni l'acier. Ils connaissaient des techniques de métallurgie sophistiquées et ne manquaient pas de fer, mais préféraient fabriquer des pièces d'ornement plutôt que des armes ou des outils plus solides. Tout ça ne les a pas empêché de bâtir un des empires les plus vastes et puissants de l'histoire -qui plus est, sur un territoire hautement difficile d'accès.

De quoi remettre en question la vision selon laquelle la réussite de la conquête des Européens était inévitable en raison de leur supériorité technologique.

En fait, Mann le montre bien, cette victoire n'était de loin pas donnée : les colons étaient peu nombreux, affaiblis par leur voyage, et leurs "technologies supérieures" ne faisaient souvent pas le poids face à celles très ingénieuses des Indiens qui étaient eux, nombreux et en bonne forme physique - en tout cas au tout début de la colonisation.

Alors que s'est il passé pour qu'en quelques décennies, le continent américain se retrouve sous domination européenne?
Mann propose quelques réponses, tragiques et riches d'enseignement.

Sans nous asséner une histoire toute faite, il nous présente les différentes hypothèses sur le peuplement des Amériques et nous fait assister au travail des scientifiques "en direct", avec ses errances et ses rebondissements. J'avais presque l'impression de lire une enquête policière, tellement je n'arrivais pas à lâcher ce livre!

Un livre passionnant donc, et souvent émouvant, où l'on apprend des choses à chaque page.