Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Andreas Magnus, jeune peintre et fils d'un médecin réputé, ambitionne de réaliser une toile représentant Dieu en personne, entouré d'une ronde d'enfants. Au lendemain de la Grande Guerre, il cherche un sens à sa vie et décide de quitter le domicile familial pour s'installer à Berlin. Dans la pension qu'il occupe, il se lie d'amitié avec Franziska, une jeune femme à l'allure androgyne, qui lui fait découvrir les bas-fonds de la ville. Andreas commence à se produire dans des cabarets, fréquente des chanteuses, des travestis et les milieux homosexuels. Il s'éprend de Niels, un jeune éphèbe instable et ambigu, dont il suit la trace de Hambourg à Paris. Publié en 1926, La danse pieuse est le premier roman allemand à parler ouvertement d'homosexualité et à se revendiquer de Paul Verlaine, Oscar Wilde ou Herman Bang. Assimilé à son héros, Klaus Mann provoque le scandale, affichant publiquement sa sexualité et le désarroi de sa génération. Hanté par le Berlin décadent de l'entre-deux-guerres, porte-parole d'une jeunesse allemande perdue après défaite de 1918, Andreas Magnus symbolise l'incapacité à donner forme à sa vie et à ses propres désirs, dans une danse effrénée et vaine.
Lien : https://www.instagram.com/p/..