J'aimais son travail photographique. La curiosité m'a amené à cette pseudo biographie singulière et captivante. D'abord
Sally Mann a une belle plume. Fluide, concise et riche (j'ai sorti mon Larousse plusieurs fois). Surtout, elle a une manière de traiter son sujet en s'appuyant sur les archives essentiellement photographiques qui est vraiment originale. C'est presque de l'auto-psycho-généalogie. C'est aussi une sorte de petite histoire de l'Amérique qui se lit de pages en pages. La photographe a tout de même de la chance d'avoir grandi dans un milieu très favorisé et d'avoir les archives de sa famille sur plus de 100 ans. J'aimerais bien avoir le quart des documents qu'elle a pu dénicher sur les siens. En tout cas cette autobiographie est avant tout un grand livre de réflexions sur la vocation et sur l'art. D'où les obsessions des artistes leur viennent-elles ? SOnt-elles transmises, inscrites dans leurs gênes ? On est l"héritier des siens, d'une époque, d'un milieu, c'est ce qui me semble transparaître dans le récit de
Sally Mann. L'art est une psychanalyse au fond...
Commenter  J’apprécie         40