Critique de mylena

Une affaire, une histoire, dont je n'ai entendu parler que très récemment alors qu'elle est tout particulièrement hors norme. Betty Mannechez, aidée par la plume de Julien Mignot, nous narre un enfer familial quotidien qui durera presque jusqu'à sa majorité et avec lequel elle a eu encore longtemps affaire. C'est, un peu comme le livre de Camille Kouchner remettait en cause la société, une remise en cause des institutions sociales, leur aveuglement : celui du monde médical, des services sociaux, et surtout les failles du système judiciaire (et encore plus des failles ou de la myopie de l'exécutif après décision judiciaire). Les procès dont il est question ont lieu après l'affaire d'Outreau et le père de Betty était assez malin et assez riche pour se payer les «  avocats d'Outreau » Betty explique bien le fonctionnement de la famille Mannechez, celui d'un clan et même, celui d'une secte. Comment une telle situation est-elle encore possible sans que personne ne découvre rien pendant douze ans (malgré 3 IVG!) ? Comment est-il possible que le père ait gagné les deux premiers procès alors qu'il n'était pas très difficile de démonter le témoignage de Betty, de se poser des questions sur les dates ??? Une affaire d'inceste qui va jusqu'au meurtre, ce n'est pas courant, puisqu'à partir de là, le secret ne peut qu'exploser à la face de tous. C'est aussi une histoire de manipulation car, de toute évidence, avant même d'être incestueux, le père de Betty est un grand pervers narcissique. Quand à la mère de Betty, elle est en-dessous de tout, son deal avec son mari est minable, d'une immaturité ahurissante. C'est déprimant, noir, très noir.