AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ivredelivres


Dur de faire un cadeau aux amoureux de peinture, d'une part ils ont souvent déjà une grosse bibliothèque sur le sujet et puis …l'achat de livre d'art c'est redoutable pour les finances.
Allez reprenez espoir, je vous propose un petit livre qui réjouira l'amateur et laissera votre carte bleue de marbre.
Vous imaginez qu'à ses débuts les plages d'Eugène Boudin choquaient les bourgeois, les bien-pensants et pourtant quelle fraîcheur que ces plages !
Vous pouvez vous dire qu'il était un peu obsessionnel Eugène, sans doute mais c'est pour notre grand plaisir.
Il commence à peintre à l'heure ou la mode des bains de mer, des séjours en Normandie dans les stations balnéaires rencontrent un public qui va s'approprier les promenades des bords de mer, arpenter les planches « Paillotes, cabines, fauteuils de mer se déploient comme les planches destinées à stabiliser la marche sur des plages découpées en trois espaces : homme, femmes, couples et familles. »
Les aristocrates et la haute bourgeoisie investissent les lieux, on croise des femmes en crinolines, des messieurs à haute forme.
Pour les peintres la lumière est là particulièrement belle et ils vont planter leurs chevalets sur les plages. Terminé les peintures classiques,
Ce que cherche Eugène c'est de mettre sur la toile une fugace lumière, les instants magiques.
Parfois le peintre est un rien agacé par cette foule nouvelle
« Cette plage de Trouville qui naguère faisait mes délices n'a plus l'air à mon retour que d'une affreuse mascarade. Il faut presque du génie pour tirer parti de cette bande de fainéants poseurs. »
Mais la plage appartient aussi aux pêcheurs, à ceux qui ramassent le goémon, aux laveuses de la plage d'Etretat ou au retour des Terre neuvas.
Ecoutons Baudelaire nous dire que Boudin c'est « le peintre des états de l'atmosphère selon le lieu, l'heure et le vent »

Eugène va peintre de véritables bijoux, la lumière, le vent, les ciels et cette mer qui va prendre des couleurs sombres parfois, les personnages à peine esquissés, un bonheur atmosphérique.
Monet ira peindre aux côtés de Boudin et cela donnera La -Terrasse à Saint Adresse
Monet le considérait comme son maître et Camille Corot le surnommait « le roi des ciels »
Il faut pour aimer cette peinture, s'attacher aux détails, flâner devant le tableau comme on flâne sur la plage en rêvant de vacances, de seaux et de pelles, d'instants de bonheur.
Un petit livre au joli format. Un texte éclairant et de très belles reproductions.
pour voir les toiles rendez vous sur le blog




Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}