Critique de abitbol84

Certaines personnes, dont je suis, considèrent M. Ungemuth comme une sommité dans son domaine. Ses articles de RnF (qui sont bien la seule raison pour laquelle j'achète encore ce mensuel) sont un véritable plaisir à lire. Défricheur cultivé, Ungemuth a ce rôle de "passeur" qu'il assume chaque fois en faisant découvrir à ses lecteurs de véritables pépites (pop, soul, rock, etc..) avec un ton unique.
Dans une profession qui louvoie de plus en plus vers la promo d'artistes, Ungemuth fait office de résistant. Refusant de céder au dogme des vaches sacrées du rock, il analyse, décortique, critique dans un style qui peut faire grincer des dents certains, mais qui sera tout simplement jouissif pour les autres. Bref, un auteur avec une personnalité, et surtout qui assume ses goûts.

L'ouvrage se veut une relecture des tables de la loi du rock. Plutôt que de faire la bio des artistes, il les analyse intelligemment (notamment une analyse des Beatles qui recoupe celle faite par Nik Cohn en son temps). Toutefois, le livre est assez limité : 250 pages à peine, en "gros caractère". On reste franchement sur sa faim. de plus, on aimerait que ses groupes préférés soient traités (attitude de fan oblige). Où sont The Band ? Arthur Lee ? Gene Clark ? Finalement on ne touche ici qu'au sommet de l'iceberg, et pour un titre tel que "Le Roman du Rock", je m'attendais à quelque chose d'autrement plus audacieux.
Un tome 2 serait-il prévu ?

Une critique à l'éditeur: visiblement, il n'y pas eu de relecture. L'ouvrage est truffé de répétitions (Devil In Disguise p.24, le prodigieux Jack Nitzsche p.50-51, etc...).
Dommage...