Critique de helhiv

Ce deuxième roman policier des enquêtes du commissaire Yeruldelgger est nettement en-dessous du premier à mon avis. Si on retrouve les qualités du premier livre (essentiellement géographiques), ses défauts semblent exacerbés. En premier lieu, une violence omniprésente et gratuite avec un nombre de morts qui grimpent en flèche, sûrement parce qu'on tend vers le roman d'espionnage. Même les policiers mongols, censés être intègres, se mettent à tuer de sang-froid ; la vie ici ne vaut vraiment pas grand chose. Deuxième point énervant : le placement de produits. Pénible quand il s'agit de flingues ou de motoneiges, ça devient carrément scandaleux quand il s'agit de produits plus courants comme des téléphones ou des ordis. Troisième point faible : l'invention du double français de Yeruldelgger, Zarza (plus agent secret que flic) qui permet de situer une partie de l'action en France sans faire voyager le commissaire. Un signe que Zarza est trop copié sur Yeruldelgger, c'est qu'il n'interagissent presque pas, comme si le Français donnait le don d'ubiquité au Mongol mais que leur présence dans un même lieu était paradoxale. le cas de l'inspecteur Oyun, qui a été complaisamment violentée dans le premier tome, est typique du sexisme latent du livre où elle apparaît plus ou moins comme une cruche naïve et irréfléchie, qui sert de sujet sexuel à l'histoire. Ce deuxième livre sent beaucoup plus la testostérone que le premier !
Pour ce qui est de l'intrigue, comme dans le premier opus, on voit vite de quoi il retourne sauf que c'est beaucoup moins bien ficelé et qu'il faut faire un effort énorme pour raccrocher soi-même les différents éléments de l'enquête.
Ceci dit le livre se lit très vite et je donnerai sa chance au troisième volet La mort nomade qui, je l'espère, sera plus convaincant. Et enfin, je me suis fait un avis sur les titres de chapitre faits des derniers mots dudit chapitre : je n'aime pas car je me demande si l'auteur a fait exprès d'arrêter son chapitre de cette façon pour que le titre soit accrocheur ...