Critique de gruz

Depuis ses premiers romans, Ian Manook n'a pas son pareil pour décrire la nature et ses interactions avec l'homme. D'une écriture expressive et imagée, il immerge comme personne le lecteur qui se retrouve à ressentir les affres climatiques.

Un exemple pris un peu au hasard :« Curieusement, la nuit a été de cristal. A moins quarante-cinq degrés, le noir devient cassant. Cette curieuse impression que le monde entier se fige dans un bloc de menthe translucide. Que les rondins des cabanes, vitrifiés par le froid, pourraient voler en éclats au moindre choc ».

Les éditions Paulsen sont spécialisées dans les récits d'aventure et d'exploration, au plus près de la nature. Ils lancent une nouvelle collection appelée La Grande Ourse qui propose du roman basé sur des histoires vraies. Ravage de Ian Manook inaugure cette collection, parfait ambassadeur pour ainsi fictionner des histoires vraies.

L'histoire raconte une traque, qui fait perdre un peu la raison à chacun. Qui prend des proportions démentielles. Plusieurs dizaines d'hommes qui parcourent les étendues du grand nord canadien, dans des conditions climatiques terribles, pour tenter de retrouver un seul homme. Qui se déjoue de tous les pièges et de cette horde durant des semaines… Nous sommes en 1932.

Personne ne sait qui il est, tous les fantasmes se mettent à coller à cette ombre évanescente.

Ne vous attendez donc pas à un livre de nature writing contemplatif, vous seriez loin du compte.

Évidemment que cette nature est l'essence-même du récit, un personnage à part entière. Mais cette histoire se révèle virile. Bourrée de testostérone.

C'est aussi un peu le sens de ce roman, à voir des hommes poussés dans leurs derniers retranchements, à perdre une part de leur humanité, à se rapprocher de leur animalité. A en engendrer des tensions dans le groupe.

La traque est davantage un révélateur des tempéraments de chacun, des vrais, ceux enfouis au plus profond d'eux-mêmes. A mettre en lumière leurs fêlures aussi.

Cette chasse à l'homme a réellement eu lieu, Ian Manook a repris le peu d'informations connues sur cette histoire assez incroyable, pour broder ensuite autour, en construisant ses personnages et leurs réactions.

Un récit rugueux et tempétueux sur 340 pages, avec une petite tendance à la redite. Il ne se passe pas tant de choses, mais l'auteur arrive à rendre dynamique cette aventure (sur)humaine.

Ravage est un roman de l'extrême, par son environnement autant que par ce que cette traque va déclencher chez ces hommes confrontés à des conditions terrifiantes. Ian Manook est décidément un écrivain qui sait teindre le blanc immaculé de noirceur, un vrai raconteur d'histoires.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..