Critique de Mari_onlit

Inspiré de faits réels, ce récit est fabuleux.
Dans le Grand Nord Canadien, en 1931, une chasse à l'homme s'est engagée entre un trappeur sans nom, inconnu dans la région, et la Gendarmerie Royale accompagnée de trappeurs et mushers inconditionnels.
Cet homme a eu le malheur d'être un inconnu sur une terre apprivoisée tant bien que mal par les hommes et les indiens. Et quand quelque chose ou quelqu'un sort de l'ordinaire, les hommes s'emballent et la défiance devient violence.

Walker, officier de la Gendarmerie Royale et Wright, pilote émérite s'embarquent dans cette chasse à l'homme interminable.

Ce récit est difficilement imaginable.
Les héros de l'histoire sont les éléments : le vent, la neige, le blizzard, le froid décident de l'évolution du récit et de l'avancée des hommes. Ils les aident à se cacher, les empêchent d'avancer, rattardent les vols et brouillent les esprits.
Les équipages composés de chiens de traîneaux exceptionnels rythment le récit et nous emportent à leur folle allure, avides de découvertes et de vitesse.
Quant aux hommes, ils sont sculptés par cet environnement et la solitude qu'il impose. Cette traque devient alors nécessaire et leur livre un but.

J'ai été touchée par ce roman dans lequel la nature humaine dévoile son panel d'émotions et de contradictions.
Ian Manook a le don de conter les grands espaces et leurs dangers.
J'ai été sidérée par la force de la nature : celle des chiens de traîneau, des meutes de loups... Il n'y a pas que les troupeaux de caribous qui font des "ravages"... L'homme aussi.
Six semaines d'une traque haletante et captivante.