Critique de spleen

Comme Ian Manook l'explique en préambule, il s'est inspiré d'une histoire vraie de chasse à l'homme dans le Nord du Canada , hiver 1931-1932, avec peu d'éléments connus sur lesquels il construit son roman.

Alors que j'écris ces lignes, un épisode caniculaire sévit en cette fin Aout et se retrouver dans le blizzard, les tempêtes de neige ou le brouillard par - 40° , voire -50° laisse songeur et non pas envieux .
Mais je m'éloigne ... Je n'ai pas réussi à participer à cette traque à l'homme, un inconnu , baptisé Jones, qui par une dénonciation arbitraire d'un indien , un loucheux, à la gendarmerie royale puis par la maladresse d'un jeune gendarme qu'il blesse , se retrouve poursuivi par une troupe d'hommes, leurs 70 chiens bientôt aidés par un avion.

On ne sait pas d'où vient ce fameux Jones , en tout cas pas d'Indiana mais c'est un homme rusé, déterminé et endurant qui va faire courir les gendarmes pendant 6 semaines.

Qu'est ce qui fait que la poursuite en milieu hostile avec des températures mettant en danger la vie des hommes et des chiens dure si longtemps ?
Chez les chefs, en particulier Walker déterminé à arrêter cet homme , on comprend que c'est leur passé de soldats lors de la première guerre mondiale avec tous les morts qu'ils ont côtoyé et en tant que gradé ,leurs hommes qu'ils ont laissé sur le terrain .

"Je suis resté le plus gradé, , adjudant que j'étais, et sur une quinzaine d'hommes, je n'ai pu en ramener que deux. de ce jour je me suis juré une chose : mes hommes d'abord."

Ambiguïté dans cette situation où un seul homme représente l'ennemi mais il a tué et cela ramène Walker à ses mauvais souvenirs.

Pour ceux qui sont sous ses ordres, c'est l'excitation de la chasse , accentuée par les beuveries lors des soirées en bivouac , cela devient une meute mais contrairement à celle des loups qui ne sont jamais loin de leur piste, ils n'obéissent plus au chef avec comme but la vengeance, le sang dans une hallali boréale.

On perçoit dans les propos de Ian Manook un certain parallèle avec notre époque actuelle où les limites de la sauvagerie sont parfois difficiles à contrôler...

Bien sûr, au fil des jours , certains hommes et heureusement, se confrontent à leurs actes, à leurs passé et à leur conscience et abandonnent la poursuite .

Un récit que j'ai trouvé souvent trop ressemblant à un compte-rendu d'opérations de terrain .

Heureusement le médecin qui suit ces gendarmes et ces trappeurs décrit les rares animaux rencontrés dans ces paysages hostiles , luttant pour leur vie, proie et prédateur parfois les mêmes à la fois .

Les personnages féminins sont peu présents mais ils essaient d'exister , des femmes qui attendent le retour de leurs maris telles des femmes de pêcheurs ...

J'aurai au moins appris ce qu'était un ravage dans ce pays glacé . Ce livre est bien loin de mes romans préférés de Ian Manook , mais ce n'est pas grave, j'attendrai le prochain avec la même impatience .

Lu en Aout 2023