Critique de BiblioJoy

Roman noir dans le grand blanc, froidement bien mené.
Vertigineux de beauté et réfrigérant de sensations !

Ian Manook s'est inspiré d'un fait réel, une chasse à l'homme absurde dans le Grand Nord canadien durant l'hiver 1931-1932, la traque d'un « fugitif » dont on ignore encore l'identité.
Autour de cette réalité, l'auteur brode alors la part romanesque, donnant corps à cet homme depuis le récit du point de vue des poursuivants. Mais qui était-il vraiment ?

Des hommes et des chiens dans la tempête – Des grands espaces pour un huis-clos cruel.
Une lecture aventure refroidissante en terre inconnue, solitude - isolement - survie, où s'invitent blizzard, températures extrêmes – en dessous des moins 40 – neige et glace, ravines et forêts, vents furieux et rivières, et, des émotions mêlant peur, stupéfaction, admiration, fascination.

Transportée immédiatement à Red Artic, je me suis rapidement imprégnée de l'atmosphère hostile aux conditions féroces, dans une ambiance inquiétante – sur le qui-vive.

Ce roman est aussi une réflexion sur Mère Nature et la nature humaine.
Il soulève bien sûr des questions sur la psychologie des personnages, sur la loi des hommes et sur la loi naturelle.

J'ai aimé découvrir ce territoire, un milieu unique très caractéristique - géographie, topographie, climat, faune - ces terres étendues, les rapports humains ; et me perdre (depuis mon fauteuil et sous un plaid) dans ces contrées enneigées et glaciales.

N'ayant pas lu le résumé, je n'avais pour pistes que la superbe couverture : un boeuf musqué des neiges -l'omingmak - le barbu, à l'allure préhistorique du mammouth, et le titre "ravage" dont j'ignorais ici la définition. Cet animal évoque très bien le tempérament du roman.

On sent que l'auteur, qui a parcouru le monde en tant que journaliste, connaît son sujet ; et son roman, que j'ai beaucoup aimé, est parfaitement bien documenté. Je l'ai trouvé très dépaysant et instructif.
Je recommande, chaudement !

************