Critique de florencemarion

Quelle déception, ce second tome !
Malgré ses défauts, j'avais bien aimé le premier volet de cette trilogie mongole : je m'étais attachée aux personnages, aux paysages, et même à l'intrigue pourtant déjà un peu confuse et tirée en longueur... La seule chose qui m'avait déplu, c'était la violence extrême qui s'abattait sur Oyun, et qui m'avait paru teintée d'un voyeurisme un peu malsain car elle était finalement assez gratuite dans le déroulement de l'histoire.
Mais alors là, ces maladresses narratives prennent une telle ampleur dans "Les temps sauvages", que cela finit par en rendre la lecture lourde et pénible !
L'intrigue, qui suit en parallèle quatre enquêtes, menées à la fois par Yeruldelgger, Oyun et un nouveau venu, Zarza, est emberlificotée et difficile à suivre, d'autant qu'on saute d'un enquêteur à l'autre, à la fois en Mongolie et en France. Il m'est arrivé de devoir revenir en arrière dans ma lecture pour comprendre ce qu'il se passait car j'avais perdu le fil de l'histoire. A force, ça lasse...
Et je ne me suis pas vraiment sentie récompensée de mes efforts, car le fin mot de l'histoire ne m'a pas franchement semblé à la hauteur des différentes pistes soulevées : tout ça pour en finir par une sorte de duel à la western dans la neige des steppes, c'est à la fois absurde et décevant.
Quant à ce que subit Oyun, en termes de violence à connotation sexuelle, on se retrouve à nouveau plongés ici dans une scène aussi invraisemblable que nauséeuse : à croire qu'elle y est abonnée, et c'est déplaisant de penser que c'est ce que l'auteur souhaite.
Bref, je ne crois pas que je vais me lancer dans le dernier volet de cette série... Dommage, car il y avait moyen de creuser ces personnages prometteurs et leur cadre de vie original de manière beaucoup plus subtile et haletante.