Critique de SabiSab28

Très bon moment passé avec ce livre, enfin, ce n'est peut-être pas le terme exact sinon on pourrait me prendre pour quelqu'un d'un peu dérangée ... En effet, le livre est fidèle au livre policier, thriller avec son lot de cadavres mutilés, de mort atroce, de viol, tortures, ...

Mais avant d'insister sur ce que j'ai aimé, j'ai deux bémols :

- le 1er, j'ai l'impression de mettre fait vendre un livre suite à une publicité mensongère. 4ème de couverture : "Il y avait la Suède de Mankell, l'Islande d'Indriadason, l'Ecosse de !rankin, il y a désormais la Mongolie de Ian Mannok" ! Appétissant ! Authentique ! Autochtone !! Oui, mais non, en découvrant des références très françaises et occidentales (le nazisme, les Experts miami, ..., je me renseigne un peu sur l'auteur et là ! Oh Stupeur! Oh Tremblements (non quand même pas ...!) disons Oh! Déception! Cet auteur est français et donc le charme de l'écrivain authentique, la découverte d'une autre écriture, ... eh bien raté ... mais cela dit l'écriture est agréable et documentée.

- 2nd bémol : je ne peux pas dire la traduction puisque comme vu, précédemment, l'auteur est français alors je dirais l'édition, les correctifs (ou non...) et je rejoins de nombreux lecteurs qui déplorent ces manquements. A plusieurs reprises, des phrases incompréhensibles ou fautes assez énormes d'orthographe ("vingt-un", dernier en date,par exemple). Hallucinant !!

Voilà pour mes petits coups de gueule !

Passons au positif : Les références culinaires, folkloriques, traditionnelles, la description des paysages, des mets, des yourtes, ... sont excellentes et nous font vraiment voyager.

Les personnages sont très bien travaillés et on s'y attache, on les visualise et on les cerne bien. On a presque envie de lire la suite ...

En revanche, l'intrigue est moyenne je trouve et pourtant 4 affaires se recoupent mais le noeud de l'histoire on le connait assez tôt et il y a un moment où je commençais à me languir ... jusqu'à ce qu'à ça bouge et là, la dernière partie est très bien écrite, ficelée! On ne lâche plus le bouquin!

Bilan mitigé ... mais tout de même tentée à lire le suivant