Critique de doublepage

Comme beaucoup avant lui, Bernard Madoff est l'incarnation du rêve américain. Parti de rien, il a su se bâtir une immense fortune. Hélas, le rêve a fini par virer au cauchemar. Convaincu d'escroquerie, il est condamné à .... 150 ans !!!! de prison.
Une vie digne d'un roman noir, et dans ce domaine Dominique Manotti excelle. Elle se fait la porte parole d'un Madoff qui purge sa peine dans une prison de luxe.
Comme beaucoup j'imagine, j'ai été abasourdi par la morgue l'arrogance de ce personnage pour qui seul l'argent est roi.
Cela renvoie immanquablement vers un autre roman de Dominique Manotti - Nos fantastiques années fric - et plus particulièrement à une phrase attribuée à François Mitterand "l'argent qui corrompt, l'argent qui achète, l'argent qui écrase, l'argent qui tue, l'argent qui ruine, l'argent qui pourrit jusqu'à la conscience des hommes".
De plus, c'est l'absence total de remords de la part de Madoff qui choque. Pour lui sa seule faute est d'avoir su profiter des failles du système, il se définit d'ailleurs lui même comme un héros des années 80. Alors authentique escroc, ou bouc émissaire, c'est à vous de voir, ce livre vous apportera quelques éléments de réflexion.