Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Payot et Rivages (2003)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 27 notes) Ajouter à mes livres
Une femme tuée par balle est découverte sur le parking du Zénith. Elle est bientôt identifiée : il s'agit de Katryn, call-girl de luxe appartenant a un réseau très fermé dont les clients sont des personnalités françaises et étrangères. Parmi eux un flic spécial, chargé ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par DOMS, le 19 octobre 2014

DOMS
    Pas facile de faire un commentaire sur un livre que je n'ai pas beaucoup aimé. Je l'ai trouvé trop embrouillé, il y a trop de monde, trop de choses.
    Le lecteur s'y perd, qui fait quoi ? Qui trahi qui ? Qui vend quoi ?
    Et puis j'aurais bien aimé suivre les aventures et mésaventures de Noria Ghozali, elle pouvait être un fil conducteur intéressant, mais je ne la trouve pas assez présente, alors que l'introduction du personnage nous laisse espérer quelqu'un de très motivé, dynamique, qui a souffert pour arriver là où elle est.
    Bien sur il y a de la matière dans ce roman : le Liban, les otages, les ventes d'armes, les trafics divers, mais aussi la prostitution de luxe et le monde des protecteurs, les intrigues politiques, etc.
    Mais je n'aime pas le style télégraphique utilisé bien souvent, même si j'aime les phrases courtes et simples qui donnent du rythme, le style journalistique qui donne de la vivacité à un récit, là j'ai l'impression que le lecteur s'essouffle.
    Trop haché, trop saccadé, comme si l'auteur avait mis par endroits ses idées, mais pas encore pris le temps de les mettre en forme.
    En fait, je reste sur une impression de pas fini, comme si le roman avait pu être plus complet, plus fouillé, plus fourni, mais pour moi il ne répond pas à ses promesses.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Charybde2, le 17 mars 2013

Charybde2
    Chronique acide des dérives affairistes du 1er septennat Mitterrand, et 1er chef d'œuvre de Manotti
    Après les trois enquêtes de l'inspecteur Daquin, Dominique Manotti accède en 2001 à une nouvelle dimension avec la publication de "Nos fantastiques années fric".
    Maîtrisant parfaitement le récit fictif dans le registre de l'Ellroy d' "American Tabloïd", elle peut ainsi dresser cette chronique acide, au prétexte d'une enquête policière joliment menée, des dérives affairistes du premier septennat de François Mitterrand, première étape très réussie d'une série à venir de dénonciations - dans lesquelles le seul pamphlet ne l'emporte toutefois jamais sur la qualité romanesque et la tenue des intrigues - de la corruption presque inséparable du pouvoir au sein des démocraties modernes...
    "Il est venu ici la première fois il y a plus de vingt ans, avec son père, brillantissime avocat d'assises qui s'était illustré après la guerre dans la défense des collaborateurs, trapu, cheveux en brosse, une allure de sanglier et une voix rocailleuse, l'ami intime de Bornand. Et l'amitié, c'est sacré pour Bornand. Un ami, c'est pour la vie, quoi qu'il fasse. Et cette amitié, Nicolas Martenot en a hérité, comme du reste de son patrimoine. Depuis, dans ce salon, il a participé à des dizaines de soirées, pas de grandes réceptions, mais des rencontres choisies, des liens personnels qui se créent, des réseaux qui s'entretiennent, et Bornand au centre, à la croisée de toutes les influences, avec maîtrise et élégance. Un instrument de pouvoir, et une jouissance."
    Un authentique chef d'œuvre du roman noir français contemporain.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Charybde7, le 25 avril 2013

Charybde7
    1985 : L'épave du Rainbow Warrior est encore fumante, et l'Elysée est occupé avec les écoutes téléphoniques censées protéger ses secrets ; Avec ce thriller particulièrement efficace, Dominique Manotti retrace de façon impitoyable l'atmosphère déliquescente du pouvoir de la fin du premier septennat dans l'entourage de Francois Mitterrand, autour de la fameuse cellule élyséenne (celle des Irlandais de Vincennes) en conflit avec les services de police et de renseignement « classiques », avec en arrière-plan les remontées de souvenirs pas toujours propres de la seconde guerre mondiale.
    Francois Bornand, un conseiller spécial du Président aux airs lointains de Francois de Grossouvre, manœuvre dans les eaux troubles du trafic d'armes avec l'Iran, en théorie sous embargo, en pleine guerre Iran-Irak, alors que l'affaire des otages français au Liban et la menace terroriste pèsent sur le contexte politique français, à quelques mois des élections de 1986.
    Une opération d'intimidation d'une call-girl tourne mal et l'affaire se complique quand les femmes s'en mêlent, une jeune enquêtrice d'origine maghrébine particulièrement douée de la Police du XIXème arrondissement, et plus tard la maîtresse de Bornand.
    Publié en 2001, « Nos fantastiques années fric » fut justement distingué par le Prix Mystère de la Critique 2002, le prix du roman noir du Festival de Cognac 2002, et porté ensuite à l'écran (Une affaire d'état, 2009), mais je me demande (sans avoir vu ce film) ce que le cinéma peut apporter de plus à un récit si incisif.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par le-mange-livres, le 16 mars 2011

le-mange-livres
    La bonne surprise de la semaine ! Une auteure découverte par hasard, de laquelle j'ai acheté un autre roman, pas encore lu, sur la Lorraine sidérurgique en crise dans les années 1980.
    Ici, nous sommes dans un cadre assez différent : les années 1980 toujours, mais les affaires, la corruption, la collusion des intérêts politiques et financiers, les réseaux, la Françafrique, les trafics d'armes et d'influence ... et la tyrannie de l'argent, partout.
    Et ça commence sur les chapeaux de roue. Bornand, un des conseillers du président, a organisé une vente d'armes clandestine à l'Iran, mais l'avion qui transportait la cargaison explose au-dessus du territoire turc ; Bornand charge son homme de main d'enquêter sur l'affaire, mais celui-ci, perdant son sang-froid, assassine inopinément Katryn, une prostituée de luxe travaillant dans la maison de Mado, un haut-lieu de la vie parisienne, fréquenté par le gratin politique et financier. Une jeune enquêtrice de police est affectée à une enquête qui rapidement la dépasse. L'affaire révèle bien vite des ramifications beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît, et débouche sur une critique acerbe des années 1980 et leur ambiance "fin de règne". Je connais sans doute un peu trop mal la vie politique des années 1980 pour décrypter toutes les références, mais cela donne envie d'en apprendre plus.
    Passionnant roman, bien rythmé, style sec et syncopé, bon polar difficile à lâcher et diablement efficace. Bref, recommandable à tous les points de vue. En faisant deux ou trois recherches, je découvre que Nos fantastiques années fric constitue le troisième volet d'une trilogie ... lectures en perspective (même si je ne dois plus acheter de livre si je veux faire diminuer la satanée pile !)

Lien : http://le-mange-livres.blogspot.com/2011/03/nos-fantastiques-annees-..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par Lve, le 15 novembre 2013

Lve
    J'ai beaucoup aimé la thématique de ce livre de politique fiction. Très réaliste et sans concession. J'aime le style "Manotti", c'est nerveux, beaucoup de phrases courtes. le livre est prenant du début à la fin. Beaucoup de personnages.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (9)