Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
Ce livre est plus qu'un polar, c'est l'implacable jugement des dérives des entreprises multinationales.

S'appuyant sur le fait connu d'une usine incendiée, Dominique Manotti nous plonge par une enquête d'un réalisme digne de journaliste bien informé, dans les dessous glauques du monde de la politique, de l'argent, du pouvoir.
Patrons corrompus, ouvriers manipulés, coteries, conciliabules dans les bureaux feutrés des élus et des grands patrons, hommes de main, compromissions, détournement de subventions, luttes d'intérêt, tout l'échantillonnage de l'actualité au quotidien vient se mettre en place pour dérouler une intrigue complexe mais extrêmement précise, nous laissant spectateur atterré, désabusé, désenchanté sur le bord du chemin.
L'écriture est vive, tranchante comme un rasoir, elle tient en haleine jusqu'au final, alors que paradoxalement, peu de violences dans les faits et de rebondissements spectaculaires
Mais l'angoisse ne vient elle pas justement de la crédibilité des faits, de l'extrême finesse entre la fiction et la réalité, de la simplicité glaciale des événements qui s'enchaînent ?
Tout est là pour générer du dégoût et faire naître un regard de militant.
Peu d'espoir dans un monde de brutes mais au moins le plaisir d'une lecture addictive.