Critique de clo73

Il y a des livres où une chronique est presque du superflue ! Parce qu'il y a des récits qu'il faut juste LIRE. Qu'il n'est pas nécessaire d'épiloguer ou de faire de grandes phrases… quand on nous parle d'hommes ou de femmes nés au mauvais endroit, ou au mauvais moment dans des pays en guerre.

« Comme M. Mao repêché en mer de Chine avec sa femme et leurs trois enfants Sead, un adolescent de Sarajevo aux joues rouges, tué par un sniper de son âge sur la ligne de front ; Amin, le jeune guide afghan, que son rang et le destin tragique de son pays vont métamorphoser en puissant seigneur de guerre ; Nacri, rescapée du génocide cambodgien»

Pascal Manoukian nous raconte les conflits dans les pays comme l'Irak, l'Iran, le Cambodge, le Guatemala, la Turquie, l'Afghanistan, etc. depuis les années 70 à ce jour. Il nous montre surtout ce que le Monde voudrait cacher… Il rencontre bourreaux ou martyrs, prend d'énormes risques pour nous informer, et ramener des témoignages dramatiques, héroïques ou monstrueux. Quel courage et quelle conviction, Pascal Manoukian possède, pour aller sur place, vivre dans des conditions très très difficiles pour pouvoir ensuite témoigner de ce qu'il a vu. Je suis admirative.

J'ai beaucoup d'empathie pour toutes ces personnes dont leur quotidien est incroyablement difficile, insoutenable et qui vivent dans une perpétuelle insécurité.

Je regarde peu les actualités et ne suit souvent que les gros titres des événements dans notre pays et dans le monde. Ce n'est surement pas « top » de suivre l'actualité succinctement mais je ne peux supporter au quotidien de voir tant de souffrances, tant de cruauté et d'absurdité ! J'ai donc appris en lisant ce récit, certains faits qui m'ont choqué.

Pour pallier mon manque de connaissances, je lis régulièrement des ouvrages qui m'informent de ce qui se passe « ailleurs », mais que c'est dur parfois !

Les lecteurs qui auront lu (et que je conseille VIVEMENT DE LES LIRE SI ce n'est pas encore fait) ce que tient ta main droite t'appartient ou encore les échoués de Pascal Manoukian comprendront ma chronique et mon ressenti.

Difficile d'avoir parfois notre conscience tranquille….quand on sait que des enfants, des femmes et des hommes meurent chaque jour sous les bombes, de faim ou de tortures.

Je recommande ce récit évidemment.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..