Critique de LaetiF

André Manoukian nous propose une Histoire de la musique, traversant différents contextes spirituels, religieux, philosophiques, socio-économiques et géo-politiques. Il tente de vulgariser des notions très techniques, de Pythagore à Michel Legrand...

Dans ces courtes chroniques foisonnant d'anecdotes intéressantes, il fait état des mélanges de peuples qui ont construit la musique moderne. C'est une lecture exigeante car André Manoukian aborde l'histoire de façon non chronologique et mélange les notions de musicologie, de spiritualité, d'Histoire Mondiale avec des histoires personnelles (les siennes, celles des philosophes et de grands compositeurs, entre autres classiques). En retraçant les cheminements de différents types de musique, l'auteur démontre et insiste sur l'importance de l'improvisation. Selon lui, ce serait la quintessence de la musique, même s'il faut en passer par les gammes pour y accéder. (Et j'avoue être plutôt d'accord avec ses conclusions).

J'ai trouvé l'essai plutôt réussi, plutôt bien écrit. Très "oral" pour qui connaît un peu le personnage médiatique : on entend ses intonations inimitables à travers ses écrits. le rythme est cadencé par de courts chapitres autour d'un thème précis ou d'une théorie ; ou encore d'un concept un peu plus flou ou artistique, décliné sous plusieurs angles.

[Je n'ai malheureusement pas commencé par le "début" car j'ai lu "Sur les routes du Jazz" six mois avant de lire ce premier opus, "Sur les routes de la musique". Je savais donc à quoi m'attendre, mais j'aurai préféré lire le premier livre publié avant de partir vers le jazz.]