Harper Collins (02/06/2021)
3.95/5   60 notes
Savez-vous que Pythagore a créé la gamme à douze notes en s’inspirant des pyramides d’Egypte ? Que le loup est l’inventeur du chant choral ? Ou que Bach brillait pour ses battles d’impro ? À travers quarante chroniques, André Manoukian retrace une histoire fascinante et méconnue de la musique, un art qui puise sa source en Orient, dans les raffinements des civilisations indiennes, perses ou égyptiennes. Ces influences ont irrigué la musique occidentale, qui évolue a... >Voir plus
Que lire après Sur les routes de la musiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Si il est une chose qu'on ne pas pas mettre en doute, c'est l'amour d'André Manoukian pour la musique ou plutôt devrais-je dire pour les musiques, toutes les musiques. Il ne nous impose pas un bla bla faussement béat comme tant de chroniqueurs. Il va juste là où ça fait du bien : au coeur et nos poils se redressent avec les siens. Tout devient si simple à nous qui ne connaissons que deux modes - le majeur et le mineur, quand il y en a tant. Si comme moi, vous êtes amoureux des notes, de toutes les notes, lisez ce livre, chaque page chante et enchante.
André Manoukian nous propose une Histoire de la musique, traversant différents contextes spirituels, religieux, philosophiques, socio-économiques et géo-politiques. Il tente de vulgariser des notions très techniques, de Pythagore à Michel Legrand...

Dans ces courtes chroniques foisonnant d'anecdotes intéressantes, il fait état des mélanges de peuples qui ont construit la musique moderne. C'est une lecture exigeante car André Manoukian aborde l'histoire de façon non chronologique et mélange les notions de musicologie, de spiritualité, d'Histoire Mondiale avec des histoires personnelles (les siennes, celles des philosophes et de grands compositeurs, entre autres classiques). En retraçant les cheminements de différents types de musique, l'auteur démontre et insiste sur l'importance de l'improvisation. Selon lui, ce serait la quintessence de la musique, même s'il faut en passer par les gammes pour y accéder. (Et j'avoue être plutôt d'accord avec ses conclusions).

J'ai trouvé l'essai plutôt réussi, plutôt bien écrit. Très "oral" pour qui connaît un peu le personnage médiatique : on entend ses intonations inimitables à travers ses écrits. le rythme est cadencé par de courts chapitres autour d'un thème précis ou d'une théorie ; ou encore d'un concept un peu plus flou ou artistique, décliné sous plusieurs angles.

[Je n'ai malheureusement pas commencé par le "début" car j'ai lu "Sur les routes du Jazz" six mois avant de lire ce premier opus, "Sur les routes de la musique". Je savais donc à quoi m'attendre, mais j'aurai préféré lire le premier livre publié avant de partir vers le jazz.]
André Manoukian a l'art de nous faire partager sa passion pour la musique.

Fervent défenseur d'un art musical accessible à tous, il puise à toutes les sources, remonte jusqu'à la préhistoire et à l'Antiquité pour nous faire entrer dans l'univers des notes. Avec lui, nous voyons danser les tribus néolithiques au son d'une flûte de roseau, les prêtres égyptiens psalmodier dans les temples, et bien plus tard, les esclaves noirs entonnant des gospels au rythme de leurs racines africaines.

Inutile de vouloir nous boucher les oreilles: la musique est présente dans nos vies, dans le chant d'une source, le gazouillis d'un bébé, aux heures solennelles et dans le silence des espaces infinis de Pascal.

Langage international, ses harmonies nous rapprochent. Elle nous infuse de l'énergie, nous fait planer, nous fait pleurer. Savante ou populaire, la musique est d'abord une vibration. Avec trois accords à la guitare ou de savantes improvisations, la seule bonne musique est celle qui nous touche.

L'auteur ose ici se dépouiller de son image d'animateur de télé ou de radio pour dévoiler une personnalité plus complexe, faite de passion et d'érudition, tout en conservant sa fantaisie et son humour.
Dédé a beaucoup de fans, ce livre va leur plaire et dépassera sûrement le public des émissions télé.
A emporter impérativement sur votre lieu de vacances.
C'est l'été, un moment propice pour prendre la route, ce que j'ai fait avec André Manoukian qui m'a embarquée "Sur les routes de la musique" décoiffantes.
J'aime ces musiciens pédagogues qui réconcilient avec l'apprentissage des notes en nous dévoilant leur histoire. D'ailleurs, les quarante chroniques de ce recueil sont présentées par l'auteur en ce moment tous les matins sur France Inter. J'ai pris de l'avance en découvrant un tas de choses sur la musique grâce à ce livre.

Comme un certain nombre d'entre nous, j'ai été traumatisée par les dictées musicales de ma première et unique année de solfège. Alors que j'adore écouter de la musique, notamment du jazz, je me suis longtemps interdit de pratiquer ayant un blocage dès qu'il s'agit de théorie et de partitions. Ce n'est que sur le tard que je me suis réconciliée avec les notes lorsque j'ai commencé les cours de chant. Aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir eu un professeur comment André Manoukian pour mieux comprendre la musique ou plutôt la jouer comme il le rappelle justement.
Comme cela m'a fait plaisir de lire qu'il est stupide de vouloir apprendre à un enfant le solfège avant de jouer !

Bref, j'ai appris plein de choses parce qu'il ne s'agit pas d'un livre de musicologie mais bien d'histoire et de géographie musicales.
S'il nous apprend que c'est à Pythagore que l'on attribue la création de la gamme avec ces fameuses douze petites notes, André Manoukian nous emmène jusqu'aux étoiles qui possèdent toutes une signature sonore. La terre peut également nous faire vibrer, c'est la géophonie, et l'on comprend aisément que la musique qui accompagne l'homme depuis la préhistoire a un lien avec la nature et les animaux.
La recherche de l'harmonie (du classement des accords) et des notes qui s'aiment nous fait chanter avec Julie Andrews dans la mélodie du bonheur (Do le do il a bon dos...) pour apprendre la gamme. Si j'ai bien compris, cette dernière peut prendre plusieurs formes comme la pentatonique qui est l'art du dépouillement car les deux notes les plus émotives ont été retirées. Pourtant, elle règne sur tous les styles musicaux. Comme quoi, il n'y a pas de modèle unique.
Au-delà de sa recherche des sources orientales ou de celles de l'inspiration musicale, ce que j'ai apprécié c'est l'humour avec lequel André Manoukian évoque cette liberté que la musique procure. J'ai eu la chance de le voir jouer sur scène au Paris Jazz Festival et j'ai retrouvé dans ce livre son sourire pétillant quand il fait l'éloge de l'improvisation. J'aime cette générosité chez les musiciens.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Harper Collins qui m'ont offert ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Challenge Riquiqui 2021
J'avais envie d'un entracte, d'une respiration.
On ne peut pas gagner à tous les coups (de cymbale), j'ai joué (pas de la musique) et j'ai perdu (même le rythme).

Avec ce titre qui, je le croyais, me promettait de me conter les petites histoires de la grande musique, je m'attendais à recevoir des anecdotes mettant en scène les grands compositeurs, des petits combats de grands coqs entre concurrents mondialement renommés, des échos des égos.

Si j'ai été conquis, au départ avec le duel Rameau/Rousseau, j'ai vite déchanté quand est arrivée le big bang que j'aurais effectivement préféré big band.
Je ne porte pas de jugement, ne fais pas de critiques sur le travail en lui-même,  c'est hyper documenté, très bien écrit, en un mot érudit, mais ce n'est pas ce que j'attendais, ce que je cherchais.

Faute de prendre la clé de sol, je prends la clé des champs (et pas des chants) et je change de partition avant d'avoir atteint la note finale.

La différence entre un guitariste de jazz et un guitariste de rock ? Le guitariste de jazz connaît trois mille accords et joue devant trois personnes, le guitariste de rock connais trois accords et joue devant trois mille personnes.
Ce que dit cette blague de musiciens, au-delà du fait qu'un virus a mis tout le monde d'accord en renvoyant jazzmen et rockers jouer dans leur chambre devant leur webcam, c'est qu'il faut d'abord connaître ses accords avant d'attaquer un solo ou une compo.
Le musicien a accompli son contrat moral si l'auditeur est ravi à lui-même, s'il est pris sous son charme, si son jugement et sa raison lui sont enlevés. Mais le musicien, dans son jeu, peut être subjugué par quelque chose qui le dépasse. Si un accident arrive, si une note s'échappe qui n'appartenait pas à la gamme, plutôt que de la considérer comme une erreur de parcours, il doit profiter de cette dissonance soudaine pour rebondir dessus, prendre son élan sur l'obstacle et parcourir un nouveau chemin, explorer de nouveaux motifs.
Ce musicien est typiquement un musicien oriental, parce que son fonctionnement est l'improvisation. Il ne lit pas la partition que quelqu’un d'autre a écrite pour lui. Il est le producteur libre de ses phrases, dans un cadre donné de maquams, c'est à dire un champ de notes bien identifié dans lequel il peut puiser à satiété, selon l'ordre et le rythme qu'il fixe, d'un commun accord avec ses partenaires.
La palette modale su musicien occidental est beaucoup plus pauvre que celle du musicien oriental. En occident, nous avons deux modes, majeur et mineur, alors qu'en Orient ils en ont cinquante et en Inde, mille ! Mais à partir de ces deux couleurs, les musiciens vont faire des miracles : s'il ne reste qu'un petit caillou au musicien occidental quand le musicien oriental dispose de gigantesques panneaux de marbre qu'il peut sculpter d'arabesques sans fin, ce petit caillou, on va le tailler, le dupliquer, le colorer dans des dégradés savants, pour construire des formes géométriques complexes, qui s'emboîtent les unes dans les autres, par un jeu de miroir kaléidoscopique.
Et si la musique ultime était la musique de la terre, la géophonie ?
La nature est sonore, elle résonne de la vibration du monde. Après tout, le seul milieu dans lequel le son ne se transmet pas et le vide, nulle vie ne peut s'y développer. Pas de son, pas de vie. Il faut de l'air pour que l'onde sonore existe, se propage, nous fasse vibrer les tympans et nous enchante.
Je dirai qu’un robot composera une mélodie digne de ce nom le jour où il éprouvera la douleur d’un chagrin d’amour. Ce qui nous laisse tranquilles pour quelques millénaires encore…