Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Code d'un soir de Claudine Manrique

Je remercie les editions Laska de m'avoir sollicitée pour ce service presse.

Mon résumé :

Dap est un jeune homme d'une vingtaine d'années. Afin de fêter son nouveau job, il retrouve des amis dans un bar de Paris. Émêché, il embarque un mec dans les toilettes pour un coup vite fait. Qu'elle n'est pas sa surprise, le lendemain matin, quand il découvre que ce gars n'est autre que son futur boss.

Dap est informaticien. A la recherche d'un travail depuis plusieurs semaines, il vient enfin d'en décrocher un. Pour fêter cela, il décide de sortir avec ses amis. Immature et un peu gauche, il est très proche de sa mère et de son beau père, un youtubeur exorciste.

Linus est responsable informatique dans une grande entreprise. Soumis à la pression de sa hiérarchie, il se serait bien passé de retrouver son coup d'un soir à deux bureaux du sien. Ronchon, peu avenant, il résiste aux approches de son collègue.

Mon ressenti final :

Je suis complètement passé à côté de ce roman.

L'analyse que je fais de ce roman n'engage que moi et ma compréhension de cette histoire. Elle ne reflète absolument pas le contenu de ce livre puisque chaque lecteur le ressentira différemment.

Les points positifs :

L'auteure a une écriture très agréable, très fluide. Il est facile de la lire et de situer les personnages et les actions. le vocabulaire est varié et ce n'est jamais vulgaire. Quelques grogs mots pour appuyer une situation ou un autre mais vraiment, une lecture agréable et facile.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, notamment Jerry. Un vrai connard, celui-là ! Et vous savez que j'adore les connards dans les romans ! Je trouve qu'à son contact, Dap s'éveille et se révèle. Il est impertinent, a du répondant, de l'humour. J'ai aussi aimé Blaise, l'agent d'accueil un peu introverti mais qui se dévoile grâce à la fédération que s'emploie à mettre en place Dap. Il s'intègre rapidement au groupe et insiste pour que Blaise en fasse partie. Lydia, la directrice technique, c'est le soleil, la tornade, la nana qui a du punch. Elle est agréable avec tout le monde, elle est solaire.

Venons-en aux points que j'ai le moins apprécié :

J'ai eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal avec les personnages principaux. Dap est immature, insistant et gauche. C'est extrêmement agaçant de le lire tant on a envie de le secouer. Il est l'employé moyen. Plus cancre que premier de la classe à l'école, il préférait faire la fête qu'aller en cours. Une fois diplômé, il se laisse vivre plutôt que de se mettre à trouver un boulot stable. Il va vivoter grâce à de petits jobs et va se décider à chercher un ‘'vrai'' boulot après sa séparation d'avec sa copine.

Son comportement avec Linus est aussi très agaçant. Linus le repousse sans équivoque mais Dap insiste, sous couvert de rigolade et d'humour. Si je n'ai pas trouvé Linus déterminé à repousser Dap, je ne l'ai pas non plus trouvé très réceptif aux signaux envoyés par le jeune homme. Linus est quelqu'un de taciturne, relativement grognon et plutôt planplan. Plus âgé que Drap, il accepte les petits jeux coquins que lui propose son subalterne mais on ne le sens pas plus motivé que ça. Ça m'a semblé peu convaincant.

Après une centaine de pages de lecture, j'ai fait un constat que je n'ai encore jamais fait lors d'une lecture, depuis cinq ans que je suis chroniqueuse. L'auteure a construit ses personnages et son univers dans notre propre réalité. Je me souviens d'une lectrice qui m'avait dit qu'elle en avait marre des mâles alpha, des personnages masculins milliardaires et beaux comme des Dieux. Ici, rien de tout cela ! Dap ne fichait rien à l'école, n'a cherché du boulot que sur le tard, Linus a le visage rongé par des traces d'acné, il est bedonnant et pas particulièrement attirant. Tout cela ne fait pas franchement rêver mais c'est notre réalité. Et je trouve que l'auteure a tenté un pari fou d'écrire un roman sur des gens lambda, à notre image et ancré dans notre vie de tous les jours. Malheureusement, cela n'aura pas fonctionné avec moi. Impossible pour moi de m'évader du quotidien en lisant un roman qui y ressemble trait pour trait.

Encore une fois, ce roman n'est absolument pas mauvais. L'auteure écrit bien, les faits et gestes, les actions des protagonistes sont cohérents et réalistes, pour le coup. le roman traite aussi du stress au travail, de la pression de la hiérarchie et du burn-out, mais je dois dire que le couple m'a tellement agacé que j'ai occulté cette partie et l'importance d'en parler.

Si tu veux découvrir le couple Dap-Linus, c'est ici : https://amzn.to/3MW7qnc